Revue de presse

Vélo – Glyphosate – Infrastructures – Plastique… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Une des pistes cyclables à Nantes - Flickr CC by European Cyclists

Flickr CC by European Cyclists

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 septembre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Vélo – Le gouvernement a annoncé un plan vélo dont le but est de tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens d’ici 2024. Comme le rapporte Le Monde, le plan est doté de 350 millions d’euros sur 7 ans et comporte 25 mesures qui concernent notamment les infrastructures (pistes cyclables, aménagements de voirie), la lutte contre le vol (immatriculation), les soutiens financiers (forfait mobilité durable) ou la pédagogie (dispositif « Savoir rouler » dans les écoles). Ces mesures ont été bien accueillies par Olivier Schneid, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, qui considère que, « ce plan n’est pas idéal (…) mais l’Etat dégage une ligne financière, ce n’est pas rien ! Les moyens mis en œuvre sont importants » [Challenges]. Mais cela ne suffit pas pour le Réseau action climat, qui considère que « les moyens dégagés ne sont pas à la hauteur des ambitions ».

Glyphosate – Comme au printemps dernier, l’Assemblée nationale a refusé d’inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans. Comme le rapporte France Info, les débats ont (encore) été enflammés autour de l’herbicide dans le cadre d’une nouvelle lecture du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. Tard dans la nuit, les députés ont donc refusé tous les amendements qui permettaient de graver dans la loi l’engagement présidentiel datant de l’automne dernier. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, veut mobiliser les recherches pour  développer des solutions agronomiques et, ainsi, sortir du glyphosate sans l’imposer par la loi. Le texte de loi sur l’agriculture et l’alimentation passera devant le Sénat le 25 septembre.

Infrastructures – Après l’annonce de « la programmation des investissements de transports » [lire aussi notre article],  le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, Hervé Maurey, a exprimé ses réserves. Dans un communiqué, l’élu de l’Eure (Union centriste) « déplore que le montant d’investissements (13,4 milliards d’euros) ne soit pas à la hauteur des enjeux». Selon lui, « il manque 1,5 milliard d’euros pour que les objectifs du président de la République soient tenus. (…) Il est à craindre que cette sous-budgétisation affecte en premier lieu les dessertes les moins fréquentées et donc les territoires ruraux ». Le sénateur s’inquiète aussi que « ce plan n’indique rien quant aux financements de ces investissements ».

Plastique – Malgré l’avis défavorable du gouvernement, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’interdiction des couverts et des contenants en plastique dans les cantines scolaires. Le Midi Libre explique que cette décision fait suite à un amendement au projet de loi agriculture et alimentation déposé par des députés de la majorité. Il faudra toutefois attendre le 1er janvier 2020 pour les collectivités de 2000 habitants et plus, et 2028 pour les autres. Cette mesure concerne les couverts, piques à steak, couvercles à verres jetables, plateaux repas, pots à glace, saladiers et boîtes.

Transition énergétique – A l’initiative du Cler et du Réseau action climat a été créé l’observatoire climat-énergie. En se basant sur la stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie, cette structure est un outil de suivi et d’évaluation des résultats climatiques et énergétiques en France. Cités par Reporterre, les premiers résultats de l’observatoire montrent que la France est en retard par rapport aux objectifs affichés dans la loi de transition énergétique datant de 2015.  Nous avons ainsi émis 6,7% de gaz à effet de serre de plus que prévu et consommé 4,4% d’énergie de plus.

Eau – Comme le rapporte Actu environnement, le Parlement européen travaille actuellement à une révision de la directive sur l’eau potable. Cinq paquets de mesure sont ainsi à l’étude autour des critères de la qualité de l’eau, de la surveillance de l’état des eaux, de l’accès au marché des produits en contact avec l’eau, de l’information aux consommateurs et de l’amélioration de l’accès à l’eau.

Ministère – Après la nomination de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, Le Moniteur a fait le point sur la composition de cabinet. Dans son article, le site rappelle le CV et les fonctions de Michèle Pappalardo, Thibault Leclerc, Léo Cohen, Léo Finkel et Xavier Ploquin.

Et aussi…

Pour empêcher « une urbanisation galopante », une association de Nogent-sur-Marne a créé une carte interactive des projets immobiliers de la commune [Le Parisien] ;

Le conseil régional des Pays-de-la-Loire, le département de Loire-Atlantique et Nantes métropole veulent créer un portail open data commun [20 Minutes].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP