Pas question de remettre en cause les compétences des maires en matière de sécurité ! Telle est en substance le sens du communiqué que l’Association des maires de France (AMF) a publié le 13 septembre après la publication du rapport des députés LREM, Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, sur le continuum de sécurité.
Un rapport qui propose à la fois de renforcer les polices municipales par un armement obligatoire et, dans le même temps, de confier le pilotage du partenariat local aux services de l’Etat.
- Le rapport Fauvergue-Thourot veut muscler les polices municipales
Dénonçant un « pêle-mêle sécuritaire qui ne distinguerait plus les sécurités nationale ou locale, publique ou privée », l’AMF estime qu’elle ne peut pas « souscrire au dispositif de sécurité globale » qui consiste à confier à l’Etat seul, le soin de définir « les objectifs à atteindre ensemble et les modalités à mettre en œuvre pour y parvenir ».
« La création d’une police municipale, la détermination de sa doctrine d’emploi, le choix d’une dotation en armement et la gestion des effectifs doivent continuer de relever du choix des maires et ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés