Création d'une école nationale, armement obligatoire, promotion de l'intercommunalité. Dans leur rapport sur le continuum de sécurité, les députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot préconisent, dans le sillage du chef de l'Etat, un renforcement des "PM". Dans le même temps, ils appellent à une recentralisation du partenariat local.
Faut-il rendre obligatoire l’armement des policiers municipaux ?
La question, qui, d’emblée, se heurte au sacro-saint principe de libre administration des collectivités territoriales, s’est invitée de façon inédite à la une des journaux du matin et des ondes radiophoniques.
Elle figure en tous cas parmi les plus percutantes des 78 mesures avancées dans le rapport sur le continuum de sécurité remis le 11 septembre au Premier ministre par les deux députés LREM, Jean-Michel Fauvergue, ex-patron du RAID, et l’avocate Alice Thourot.
Un rapport audacieux qui n’hésite pas non plus à préconiser la création d’une école nationale de police municipale ou la mise en place d’une instance unique de partenariat local.
« Une bonne base de travail » estime-t-on, en off, dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, qui se réjouit du calendrier. Car si le rapport était initialement prévu pour juillet, sa remise en septembre coïncide avec le lancement de la police de sécurité du quotidien (PSQ), chère au gouvernement.
Au demeurant, les questions soulevées par les deux députés sont nombreuses et ambitieuses : comment relancer la fameuse « coproduction de sécurité », souvent déficiente ? Quelle place pour les polices municipales, « reconnues mais plurielles », et les agents de sécurité privée, souvent « contestée », au côté des policiers nationaux et des gendarmes ? Enfin, comment bâtir un véritable « dispositif de sécurité globale », tel celui qui a été expérimenté lors de l’Euro 2016 ?
La Gazette passe en revue les principales mesures intéressant les élus locaux et les policiers municipaux.
S’appuyant sur la logique de la PSQ, qui veut donner les coudées franches aux responsables locaux de la police, les députés estiment d’emblée que le partenariat de sécurité doit reposer sur « une approche déconcentrée ». Et d’ajouter : « l’Etat est et doit rester le garant de la sécurité ...
CHIFFRES CLES
Agenda – Événement
18 octobre 2018, Paris
3èmes États généraux de la sécurité locale
PSQ, délinquance, radicalisation : le point sur vos priorités
POUR ALLER PLUS LOIN