Budgets

Faut-il augmenter les prix de l’eau pour financer les investissements sur les réseaux ?

| Mis à jour le 11/09/2018
Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

La Gazette / Pascale Distel

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il augmenter les prix de l'eau pour financer les investissements sur les réseaux ?

cet article fait partie du dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

Le Premier ministre a fixé le cap : il faut doubler le taux de renouvellement des réseaux d’eau. C’est l’un des objectifs principaux du plan « antifuites » qu’il a présenté en clôture des assises de l’eau, le 29 août à Chaillol (Hautes-Alpes). Une bonne nouvelle pour les entreprises de travaux publics, un peu moins pour les collectivités qui vont devoir augmenter leurs investissements. Inexorablement, cela entraînera une hausse du prix de l’eau, car les services concernés disposent d’un budget annexe et sont tenus d’équilibrer leurs comptes. Alors que de nombreuses collectivités avaient procédé à des baisses ces dernières années, c’est bien à une inversion des prix qu’il va falloir se préparer, au grand dam des territoriaux qui sont majoritairement défavorables à cette évolution.

Références

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de 1651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 21 juin au 3 juillet 2018 (211 répondants).

cet article est en relation avec
Dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

1  |  réagir

18/09/2018 11h13 - Houssein

Cadre dirigeant (Dga) de l’agglomération du centre littoral en Guyane, je me pose la question de savoir si dans le panel de fonctionnaires les collectivités d’outre mer sont elles bien représentées car la problématique n’est pas celle de Métropole.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP