Revue de presse

Transports – Pollution – Energie – Climat… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 4 au 10 septembre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Transports – SNCF Réseau, la structure qui gère le réseau ferroviaire national, a présenté un plan stratégique de transformation. S’inscrivant dans la démarche du pacte ferroviaire [lire aussi notre article], ce plan, baptisé Nouvel’R, propose de réorganiser l’entreprise afin de générer des économies. France 3 a notamment retenu que les petites lignes régionales étaient visées. SNCF Réseau a fourni aux responsables de régions « un kit méthodologique » dans lequel piocher pour réduire les coûts de l’entretien et la rénovation de ces lignes. Le catalogue évoque aussi bien les matériaux utilisés que la possibilité de faire appel à des sociétés privées ou de condamner une voie quand certaines lignes en comptent deux.

Pollution – Le syndicat intercommunal des Rossandes (Rhône) et la société Suez Eau France ont été condamnés à cesser tout rejet illicite en milieu aquatique. Comme le révèle Actu Environnement, cette décision par ordonnance du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Lyon est la première à s’appuyer sur l’article L.216-13 du code de l’environnement. La station d’épuration de Sainte-Foy l’Argentière est ainsi mise en cause pour ses rejets dépassant les seuils fixés par l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif. La décision est ordonnée pour une durée de 6 mois et est assortie d’une astreinte de 1000 euros par jour de retard pour la société Suez Eau France.

Eolien – Dans un reportage intitulé « L’éolien en mer marche partout en Europe… sauf en France », RTL fait le constat que la France ne compte aucun parc éolien au large de ses côtes, contrairement au Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas. Le reportage rappelle toutefois que 6 parcs sont prévus en Bretagne et en Normandie [lire aussi notre article] mais il faudra attendre au moins 2021 pour que les premières éoliennes soit reliées au réseau électrique.

Climat – 26 000 milliards. C’est, en dollars, les gains que pourraient générer un changement de système économique, basé sur la transition écologique, d’ici 2030. Ce résultat est la conclusion d’un rapport, de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, cité par 20 Minutes, qui estime que la lutte contre le changement climatique sera source de croissance et créatrice de richesses. La commission plaide ainsi pour un modèle vertueux : en abandonnant les subventions aux énergies fossiles, les Etats engrangeraient des milliards de recettes qu’ils consolideraient grâce au développement d’une énergie propre, et d’infrastructures et d’une agriculture écolo-compatibles.

Mobilité – Lors d’une conférence de presse, la Fnaut s’est inquiétée de la future loi d’orientation des mobilités (LOM). « Elle doit s’enrichir avant et pendant les débats parlementaires et bénéficier d’arbitrages financiers clairs », a déclaré le président Bruno Gazeau. Il souhaite voir associés « tous les acteurs par un grand appel à projets permettant aux collectivités métropolitaines et régionales responsables d’unifier des modes de déplacement segmentés, de les intégrer pour les optimiser et de promouvoir les modes les plus durables, vélo en particulier, en complément du ferroviaire et des transports urbains. »

Ménage – Le conseil départemental de l’Oise veut confier les missions de ménage de ses collèges à des sociétés privées. Comme le rapporte Le Courrier Picard, cette mesure concerne les 66 établissements à l’échelle du département et 450 agents polyvalents, fonctionnaires de catégorie C. Les cinq organisations syndicales ont déjà affirmé s’opposer à l’externalisation du service de l’entretien. Le quotidien rappelle également que le ménage est déjà assuré par une entreprise privée pour les autres bâtiments du département.

Gratuité – Le 1er septembre, Dunkerque est devenue la plus grande ville de France à proposer la gratuité de ses bus. L’expérience, déjà testée ailleurs, suscite de nombreux débats entre ses défenseurs et ses détracteurs. Le Monde fait donc le point et présentent tous les arguments des deux camps autour des différentes thématiques : fréquentation, coût, nouveaux usagers, impact écologique, effets sur l’offre de transport…

Biodiversité – La compagnie maritime La Méridionale, dont les ferries relient Marseille à la Corse, a signé une charte d’éco-responsabilité avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et plusieurs parcs naturels. Comme le rapporte le Journal de l’environnement, la compagnie s’engage, entre autres, à réduire sa consommation de combustibles fossiles, à adopter la connexion électrique à quai et à naviguer à plus de 2 milles nautiques des côtes.

Et aussi…

La ville de Toulouse s’est engagée à supprimer les emballages plastiques dans les cantines pour les remplacer par des barquettes d’origine végétale [20 Minutes] ;

Jusqu’au 15 novembre, la communauté de communes du Pays bigouden sud (Bretagne) offre des diagnostics gratuits pour les habitations situées en zone inondable en vue de futurs travaux d’adaptation obligatoires [Le Telegramme].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP