[Métropole de Lyon, 59 communes, 9 200 agents, 1,3 million d’hab.] Adaptation des techniques de fauchage, sensibilisation du public et des professionnels de santé aux risques allergiques, constitution d’un réseau de référents « ambroisie » communaux… Les outils de lutte déployés ces dernières années ne manquent pas dans cette région de France la plus touchée par la prolifération de l’ambroisie, mauvaise herbe dont le pollen est hautement allergène. Et depuis deux ans, l’arsenal s’est enrichi avec la formation des agents de nettoiement et des agents de maîtrise du service « propreté urbaine » aux techniques d’identification et d’arrachage de la plante.
« En dépit des moyens que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années, et tout spécialement la modification de nos fauches, nous constatons que l’ambroisie est toujours très présente. Nous avons donc décidé d’engager les agents qui assurent le nettoiement des chaussées dans cette lutte afin qu’ils puissent correctement l’identifier avant de l’arracher », expose Dominique Lemesle, responsable des territoires des servicesurbains à la métropole de Lyon.
Principes de précaution
Afin de prendre en charge cette mission nouvelle, 200 agents du service de la propreté urbaine sur les 900 qui assurent le nettoiement ont suivi ou vont suivre une formation d’une demi-journée d’ici à la fin de l’été.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés