logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/579795/faut-il-informer-les-maires-de-la-presence-de-personnes-radicalisees-dans-leur-commune/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il informer les maires de la présence de personnes radicalisées dans leur commune ?
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | France | Publié le 10/09/2018 | Mis à jour le 04/09/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il informer les maires de la présence de personnes radicalisées dans leur commune ?

BAROMETRE_380x253

C’est une question relancée après chaque attentat : le partage d’informations sur la présence de personnes fichées pour radicalisation sur le territoire de la commune doit-il être étendu aux maires ? Près de huit lecteurs de « La Gazette » sur dix y sont favorables. Cette requête, formulée par les élus notamment de droite, devrait déboucher sur un compromis. Si l’exécutif refuse de donner la possibilité aux élus d’accéder directement aux fichiers des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), ce que, d’ailleurs, ils ne demandent pas, le gouvernement prône l’instauration de conventions entre le préfet, le procureur et les maires afin de pouvoir échanger « des informations à caractère confidentiel ». Une circulaire est dans les tuyaux.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 21 juin au 3 juillet 2018 (211 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN