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Innovation publique

A Troyes, la 27ème Région fait rimer décennie et démocratie

Publié le 03/09/2018 • Par Brigitte Menguy • dans : France

Design service public
Clod
Pour fêter ses dix ans, la 27ème Région, association spécialiste du design de politiques publiques, a invité près de 150 personnes à Troyes pour un week-end prolongé aux accents de fête foraine. Un atelier consacré aux techniques de «design démocratique» a particulièrement retenu l’attention des participants en quête d’innovation publique.

Cet article fait partie du dossier

L'innovation à tous les étages

Si les termes de « résilience », « disruption» ou encore de « co-construction » ne vous rebutent pas, c’est que vous appartenez directement ou indirectement à la communauté de la 27ème région, association désormais référente en matière de design de politiques publiques.

Réunies les 30, 31 août et 1er septembre 2018 sein d’une ancienne abbaye du XVIIe siècle, devenue l’école supérieure de design de Troyes, cette communauté de l’innovation publique a voulu à la fois tirer le bilan de la décennie écoulée, mais aussi imaginer celle à venir.

Design démocratique

C’est ainsi qu’un des ateliers organisés vendredi 31 août nous a permis d’apprendre que l’innovation publique version 2028 passera notamment par le design « HQD » ou design pour « hautes qualités démocratiques ».

Les deux designers, François Jégou et Christophe Gouache, animateurs de cet atelier, ont expliqué ce qu’ils entendent par « design HQD » : « Le point de départ de notre réflexion est de se demander si les produits et services utilisés au quotidien contribuent-ils à développer la démocratie et comment pouvons-nous désigner de nouveaux produits et services afin d’y parvenir ».

Et de préciser que « la démocratie telle que nous l’appréhendons ici, n’est pas au sens politique traditionnel, mais plutôt comme un mode de vie au quotidien. Nous souhaitons voir comment le design peut aider cette démocratie du quotidien ».

Pour y parvenir, les designers ont imaginé 6 « guidelines » ou critères permettant, à l’avenir, d’estampiller un produit ou service « HQD » :

  • Guideline #1 : Activer la conversation

Il convient ici d’imaginer un produit ou un service qui stimule activement des conversations constructives entre des utilisateurs hétérogènes.

Exemple cité : Pumpipumpe ou comment des autocollants posés sur les boîtes aux lettres d’un immeuble, vont permettre à ses habitants, pourtant hétérogènes, d’interagir via le prêt et l’emprunt d’objets.

  • Guideline #2 : Faciliter le vivre-ensemble

L’idée ici est de trouver des solutions qui aident des personnes différentes à vivre et à collaborer ensemble.

Exemple cité : les trottoirs partagés entre les piétons et les cyclistes testés en Finlande qui permettent de ne plus sectoriser par type d’usage la voie publique.

  • Guideline #3 : Promouvoir l’équité

Le produit ou le service devra assurer et augmenter l’équité entre les utilisateurs.

Exemple cité : l’application Be My Eyes qui rétablit l’équité entre les personnes voyantes et non-voyantes.

  • Guideline #4 : Augmenter la distribution des compétences de design

Des solutions doivent également être trouvées pour améliorer la capacité des personnes à designer par eux-mêmes des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours.

Exemple cité : les bibliothèques finlandaises qui sont devenues des salons multimédia publics où sont offert de nouveaux services telles que cours de musique ou encore de couture enseignés par les usagers. Ici, l’usager est à la fois utilisateur et producteur de media.

  • Guideline #5 : Augmenter l’ouverture et la diversité

L’accessibilité à une variété de parties prenantes doit être développée.

Exemple cité : G1000 présentée comme la plus grande initiative européenne pour l’innovation démocratique en Europe. La Ville de Bruxelles l’a testée en novembre 2011 en réunissant 704 personnes pour un sommet citoyen hors du commun.

  • Guideline #6 : Embrasser la complexité

La complexité ne doit plus être un obstacle mais les usagers doivent apprendre à s’en accommoder et être aidés à y naviguer.

Exemple cité : Democracy 3, un jeu vidéo où l’on se met dans la peau du président de la République, afin de mieux comprendre la complexité de la gestion et de la gouvernance du pays.

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