Revue de presse

Energie – Aéroports – Déchets – Travaux… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

jim - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 28 août au 3 septembre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Energie – Publié en fin de semaine dernière, le compte rendu du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui s’est tenu au printemps met l’accent sur « l’exigence de justice sociale ». Comme le rapporte Actu environnement, le panel de 400 personnes invitées à s’exprimer a estimé que les efforts demandés aux Français étaient « injustement répartis ». Dans le viseur, notamment, la fiscalité sur les carburants qui pénalisent les revenus faibles et l’absence de taxe carbone pour les plus gros pollueurs (taxis, secteur agricole, transport routier, maritime et fluvial…). Les personnes interrogées en appellent aussi à des logements moins énergivores (qui concernent souvent les foyers les plus modestes) et une « une responsabilisation des collectivités territoriales » dans la politique énergétique.

Hydrogène – Le quotidien 20 Minutes dévoile les grandes lignes d’un rapport d’une mission parlementaire sur le train à hydrogène. Attendu fin septembre, ce document étudie le potentiel de cette technologie en vue d’une première expérimentation d’ici 2020. Selon Benoît Simian, député LREM en charge de cette mission, le premier train à hydrogène en France pourrait rouler « sur les lignes non électrifiées (en remplacement des trains diesel) là où se pose un enjeu de lutte contre la pollution de l’air ». Les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, qui peuvent s’appuyer sur une forte présence d’entreprises spécialisées dans cette filière, devraient accueillir ces expérimentations. Comme le stipule le rapport, la fourniture, le transport et le stockage de l’hydrogène sont autant de questions –cruciales- à trancher.

Aéroports – Dans le prolongement du rapport du comité Action publique 2022 [lire aussi notre article], publié en juillet, Sud Ouest consacre un article à l’avenir des petits aéroports de province. Le quotidien rappelle tout d’abord que la France en compte pas moins de 460 et que la moitié d’entre eux sont structurellement déficitaires, survivant grâce à l’argent public des collectivités locales (en particulier des régions). Dans son rapport, le comité Action publique 2022 a classé le sujet dans le chapitre « Dépenses inutiles » et s’interroge sur « la nécessité de maintenir les niveaux actuels de soutien ».

Déchets – Dans le cadre de l’association C40 Cities, Paris et 22 autres grandes villes mondiales se sont engagées à réduire de 15% le volume de déchets produits par habitant entre 2015 et 2030. Comme le rapporte Actu Environnement, ces mégapoles (parmi lesquelles figurent New York, Dubaï, Copenhague, Londres, Milan ou Tokyo) affichent aussi leur volonté de diminuer de 50% les déchets incinérés et augmenter de 70% le taux de récupération. L’article rappelle également que Paris a déjà réussi à réduire ses ordures ménagères de 7% entre 2009 et 2015 (l’équivalent de 31 kilos par an par habitant).

Autoroute – On commence à en savoir un peu plus sur le plan d’investissement autoroutier [lire aussi notre article]. Le Moniteur révèle ainsi le montant et les travaux concernés pour les quatre premiers groupes de BTP retenus : Sanef (122 millions d’euros), SAPN (31), Eiffage (un peu plus de 120) et Area (66). Pour chacun des projets, les collectivités territoriales apporteront aussi un soutien financier et il faudra compter sur une hausse du prix des péages.

Recyclage – L’éco-organisme Eco-mobilier, spécialisé dans le mobilier usagé, a publié son rapport d’activité pour l’année 2017. L’organisme affirme ainsi avoir dépassé ses objectifs grâce à la collecte de 530 100 tonnes de meubles usagés, recyclées à 57% en matière première et valorisées en énergie à 36%. Eco-mobilier a donc dépassé l’objectif réglementaire de 80% de meubles recyclés ou valorisés et vise désormais le « zéro enfouissement » de meubles usagés d’ici 2030.

Chantier – Alors que les opposants au projet de mégacomplexe commercial et de loisirs EuropaCity s’étaient donné rendez-vous ce samedi pour manifester, l’Etat a invité le promoteur du projet, Alliages et Territoires, à revoir sa copie [lire aussi notre article]. En cause : les volets écologique et économique. Selon Le Monde, Le groupe doit revoir la maitrise de son empreinte carbone et l’Etat pourrait lui demander de réduire son emprise au sol. D’un point de vue économique, le promoteur est appelé à apporter des garanties pour limiter la concurrence commerciale avec les entreprises locales.

Et aussi…

Sensibiliser les enfants au goût et à l’environnement, consommer mieux et gaspiller moins… des personnalités s’engagent en faveur d’une alimentation saine en défendant un bonus cantine bio locale [Le JDD] ;

Cet été, on a recensé 44 fermetures de plage à Anglet et 46 à Biarritz. En cause : la pollution bactériologique causée par les forts orages du printemps et de l’été [France Bleu] ;

Un entrepreneur du Sud Ouest a levé 1 million d’euros de fonds pour développer un houlomètre, une machine qui transforme les vagues en électricité [Sud Ouest].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP