Il était temps : l'obligation de dématérialisation de la commande publique s'applique le 1 er octobre 2018, au plus tard. l'adoption de trois nouveaux arrêtés à peine plus de deux mois avant la date butoir, doublée de l'abrogation de l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, contribue à susciter une bonne assimilation par les praticiens des conditions de dématérialisation de la commande publique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jérôme Michon
professeur en droit des marchés publics et privés à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie ; assistance à maîtrise d'ouvrage, conseils, audits, formations et optimisation des processus « achats »
Fidèle à sa réputation au sein des instances européennes, la France ne manifeste pas un enthousiasme certain pour la dématérialisation. Non seulement elle a opté pour la date ultime autorisée par les directives européennes, alors que d’autres pays membres de l’Union ont déjà basculé dans le « tout démat ». Mais encore, on peut difficilement considérer que l’adoption de trois nouveaux arrêtés à peine plus de deux mois avant la date butoir, doublée de l’abrogation de l’arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, contribue à susciter une bonne assimilation par les praticiens des conditions de dématérialisation de la commande publique.
On peut difficilement considérer que l’adoption de trois ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
De nouvelles règles pour les remises d’offres et les échanges électroniques
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.