logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/579445/pour-la-premiere-fois-une-ville-de-plus-de-100-000-habitants-lance-une-mutuelle-communale/

PROTECTION SOCIALE
Pour la première fois, une ville de plus de 100 000 habitants lance une mutuelle communale
Gaëlle Ginibrière | Régions | Publié le 31/08/2018 | Mis à jour le 03/09/2018

En signant mi-septembre une convention avec Solimut Mutuelle de France, Montreuil (Seine-Saint-Denis, 106 600 habitants) s'apprête à devenir la première commune de plus de 100 000 habitants à proposer à ses administrés une "mutuelle de ville".

complementaire-santeUne mutuelle communale ou mutuelle de ville consiste à proposer à l’ensemble des habitants qui le souhaitent d’adhérer à un contrat de groupe. La commune joue un rôle d’initiateur et de médiateur dans la mise en place du dispositif, mais elle ne souscrit pas elle-même au contrat, ni le finance.

A Montreuil, ce service est le fruit d’une démarche menée depuis plus d’un an. A l’été 2017, la commune avait interrogé ses administrés ainsi que – particularité locale – les salariés travaillant sur son territoire. 2 600 personnes avaient répondu à ce questionnaire, faisant apparaître que 27% des foyers sondés n’avaient pas de mutuelle.

Permanence d’accueil de proximité

« Avec ce questionnaire, la Ville dispose d’une vision affinée des besoins de la population. Les garanties jugées prioritaires par les personnes y ayant répondu portent sur les frais dentaires, l’optique, les soins médicaux courants et de pharmacie puis les frais d’hospitalisation », explique Pierre Manuellan, médecin directeur de la santé à Montreuil. Forts de ces informations, les services de la ville ont rédigé un cahier des charges et procédé à un appel à partenariat auprès de mutuelles.

POUR ALLER PLUS LOIN