logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/579371/lessentiel-de-la-semaine-du-27-aout-au-2-septembre/

AGENDA
L’essentiel de la semaine du 27 août au 2 septembre
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 31/08/2018

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Alors que trousses et cartables ressortent des placards, le Club Finances est allé voir si malgré la baisse de leurs ressources, les collectivités maintiennent, en plus de la dotation de fonctionnement aux écoles, leurs coups de pouce aux élèves [1]

En cette fin août, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé le prochain rapprochement entre la Caisse des dépôts et le groupe La Poste [2], la première devenant actionnaire majoritaire du second. En contrepartie, la CDC apportera à La Banque Postale sa participation à la CNP Assurances, marquant là l’aboutissement de longues discussions… De quoi aboutir à la création d’un « grand pôle financier public », explique le gouvernement.

Ce dernier peaufine le projet de loi de finances pour 2019, attendu pour fin septembre : en prévoyant de piocher dans certaines dépenses sociales pour éviter un trop grand déficit budgétaire, le gouvernement pourrait marquer un tournant dans la philosophie sociale de la France [3]. Car le RSA, financé à 40 % par les départements, sera bien, lui, revalorisé au niveau de l’inflation…contrairement aux pensions de retraite, APL et allocations familiales, dont le financement relève directement de l’Etat.

Potentiel fiscal et baisse de DGF

Par ailleurs, on vous proposait également cette semaine, à travers l’exemple de la communauté urbaine du Grand Poitiers, de revenir sur la baisse de la DGF enregistrée par nombre de communes [4] en raison de l’augmentation de leur potentiel fiscal, en lien avec le mouvement intercommunal.

A la frontière espagnole, le préfet des Pyrénées-Orientales n’a pas suivi les recommandations de la chambre régionale des comptes [5], qui préconisait de priver la commune du Perthus de son droit de lever l’impôt. Les habitants du village ne verront donc pas le taux de leurs taxes locales descendre à zéro.

Enfin, n’oubliez pas de parcourir notre récapitulatif de ce qu’il ne fallait pas manquer cet été [6] et de jouer à notre petit quiz sur l’actualité de ces derniers mois [7] !

Bonne lecture, et bonne rentrée à tous !