logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/578913/grace-a-un-concours-interecoles-les-gestes-ecoresponsables-deviennent-un-reflexe/

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Grâce à un concours interécoles, les gestes écoresponsables deviennent un réflexe
Gabriel Siméon | France | Innovations et Territoires | Publié le 07/09/2018

Pour comprendre les effets de leurs comportements sur les consommations (eau, énergie…), élèves et professeurs ont participé à un jeu de sensibilisation pendant plusieurs mois.

Désormais, les professeurs de l’école élémentaire Jacques-Prévert de Dombasle-sur-Meurthe se savent surveillés. Au moindre oubli, des élèves sont là pour leur rappeler d’éteindre les lumières de la salle de classe, de fermer la porte pour garder la chaleur à l’intérieur ou de ne pas laisser couler inutilement l’eau du robinet. « Certains enfants étaient même prêts à travailler dans le noir pour économiser l’électricité ! » sourit Patricia Delépée, la directrice.

Ce soudain élan écolo ne doit rien au hasard. De janvier jusqu’à la mi-mai, la ville a organisé, avec la société Idex – spécialisée dans l’efficacité énergétique – et la start-up Energic, un concours dans ses six écoles (primaires et maternelles) pour y apprendre les écogestes.

Déchets, chauffage ...

CHIFFRES CLES

  • Financement : concours pris en charge par la société Idex, dans le cadre de son contrat d’exploitation des chaudières communales.


POUR ALLER PLUS LOIN