La connaissance est le préalable à toute démarche de prévention. Or beaucoup d’élus ont le sentiment que l’Etat leur impose de nouvelles réglementations, le transfert des compétences, sans avoir pris le temps de la pédagogie et du partage de diagnostic. Le cas de la compétence « gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations » (Gemapi) est emblématique.
« Elle a fait irruption de manière abrupte dans la loi Maptam par voie d’amendement, retrace Apolline Prêtre, responsable des politiques de l’eau à l’ADCF. Les élus des communautés et métropoles n’ont pas été prévenus qu’on allait la leur confier. »
Cette compétence complexe nécessitait du temps d’appropriation. « Certes, les collectivités ont obtenu un report de l’échéance du 1 er janvier 2016 au 1 er janvier 2018, poursuit-elle. Mais ils avaient le nez dans les fusions de communautés et ont eu peu de temps pour s’y mettre. »
Résultat : 32 % des communautés interrogées par l’ADCF dans une enquête réalisée en février-mars 2018 s’estiment peu, voire pas du tout, informées des nouvelles responsabilités qui incombent aux élus dans le cadre de la Gemapi.
Cette enquête, à laquelle près de 450 élus et techniciens ont répondu, révèle aussi un accompagnement insuffisant des services de l’Etat. Les répondants sont 46 % à ne pas avoir eu connaissance de l’existence d’une mission d’appui technique de bassin et 36 % ne se sont pas appuyés dessus.
« Les communautés et métropoles ont le sentiment d’être peu aidées en amont par les services déconcentrés de l’Etat, qui ont de moins en moins de moyens, mais qui leur posent beaucoup de contraintes, confie Apolline Prêtre. Mais dès qu’ils sortent des clous, ils sont rappelés à l’ordre. » Ce qui est forcément mal perçu.
« Pour un élu qui est le plus souvent dans la gestion de l’urgence, il est
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Politiques de prévention, on a tout à y gagner !
Sommaire du dossier
- Politiques de prévention, on a tout à y gagner !
- Politiques de prévention : des initiatives payantes, sonnantes et trébuchantes
- Le courage de la prévention
- Politiques de prévention : des arbitrages trop souvent perdus
- Prévention : les élus à la traîne en matière de pédagogie et de formation
- « Un territoire résilient aura la capacité d’anticiper, de réagir et de s’adapter »
- Gouvernance : osez agir en amont, c’est une source d’économies !
Thèmes abordés