Prendre des mesures de prévention pour protéger l’environnement ou la santé publique peut sembler coûteux, voire inconciliable avec le développement des territoires. Ces deux préoccupations semblent en effet contradictoires. Les réglementations limitant l’urbanisation, en particulier – qu’il s’agisse de maintenir l’activité agricole, de réduire l’impact des catastrophes naturelles, de protéger la biodiversité -, apparaissaient à beaucoup d’élus comme un frein au développement.
Pourtant, de plus en plus d’études socioéconomiques démontrent qu’ils ont tout à gagner à prévenir. On ne compte plus les exemples qui en attestent.
Comparer gains et coûts
« En protégeant les zones humides qui alimentent la principale source d’eau potable de son territoire, la ville de Besançon économise 1 million d’euros d’investissement pour une unité de traitement et 100 000 euros par an de coût de fonctionnement », détaille Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. Il revient deux fois et demie plus cher de traiter une eau polluée par les pesticides que d’indemniser les agriculteurs pour ne pas polluer.
Autre exemple : l’utilisation d’un écocomparateur pour intégrer des critères environnementaux dans les marchés de travaux routiers a permis au département de la Gironde de réduire ses coûts de 6,6 % – une économie de 2 millions d’euros.
Une action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans six collèges en Mayenne génère une économie de 30 000 euros par an sur le poste des achats alimentaires.
L’objectif de l’analyse socioéconomique est d’apprécier et de comparer les gains d’un investissement et ses coûts. Elle constitue donc un éclairage indispensable pour le décideur public. « Cela l’amène à se poser des questions, à prendre conscience des impacts de son projet et à réfléchir à des alternatives », analyse Bérangère Mesqui, directrice du département « développement durable » au sein de France Stratégie.
L’évaluation socioéconomique existe depuis un demi-siècle. Elle a d’abord servi à
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Politiques de prévention, on a tout à y gagner !
7 / 7
Sommaire du dossier
- Politiques de prévention, on a tout à y gagner !
- Politiques de prévention : des initiatives payantes, sonnantes et trébuchantes
- Le courage de la prévention
- Politiques de prévention : des arbitrages trop souvent perdus
- Prévention : les élus à la traîne en matière de pédagogie et de formation
- « Un territoire résilient aura la capacité d’anticiper, de réagir et de s’adapter »
- Gouvernance : osez agir en amont, c’est une source d’économies !
Thèmes abordés