Revue de presse

Biodiversité – Bâtiment – Ports – Déchets… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

ponsulak - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 21 au 27 août 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Biodiversité – Un article de Libération révèle que le Conseil d’Etat a mis en demeure le gouvernement de publier le décret d’application de l’article 124 de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010. Pour y répondre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a soumis à consultation publique un projet de décret relatif à la protection des biotopes et des habitats naturels. Celui-ci donne la possibilité aux préfets de « prendre des arrêtés de protection pour des habitats naturels (…) sans qu’il soit besoin d’établir qu’ils constituent un habitat d’espèces protégées ». Une association de défense de l’environnement pourra ainsi saisir le préfet et s’opposer à tous types de projets (immobiliers, commerciaux, transports, éoliens…) pour protéger et classer l’habitat d’une espèce, même non protégée.

Bâtiment – Par le biais d’un communiqué, dix-neuf grandes métropoles mondiales (dont Paris) ont affirmé s’engager à construire des bâtiments neufs « zéro carbone » d’ici 2030. Annoncé dans le cadre du réseau C40 (qui regroupe 40 grandes villes ayant pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique), ce projet prévoit aussi de transformer les bâtiments existants. « Nous mettrons tout en œuvre pour que nos bâtiments deviennent non seulement efficients en termes énergétiques, mais aient aussi accès à des sources d’énergie propre », affirme le communiqué. Selon La Tribune, les bâtiments situés dans les grandes métropoles seraient responsables de 50% des émissions de gaz à effets de serre et sources de pollution de l’air.

Vélib’ – Mis en place depuis le début de l’année, le nouveau Vélib’ continue de décevoir [lire aussi notre article]. Un blog hébergé par Le Monde s’est ainsi fait l’écho des (très) mauvais commentaires publiés sur le site Tripadvisor. Entre les nombreux ennuis techniques, les dysfonctionnements et l’absence de vélos disponibles, le service de la société Smovengo est, en grande majorité, qualifié de « horrible ». Résultat, comme le rapporte 20 Minutes, Vélib’ propose une réduction de 50% sur les abonnements de septembre, octobre et novembre.

Ouvrages d’art – L’effondrement du viaduc de Gênes s’est invité au premier conseil des ministres de la rentrée [lire aussi notre article]. Après avoir répété ses engagements, le gouvernement, dans un communiqué, a invité « les collectivités à achever au plus vite la mise en commun des données relatives aux principaux ouvrages d’art ». Les collectivités ont en effet la charge du réseau routier secondaire qui représente près de 98% du réseau national.

Ports – Pendant que les discussions se poursuivent entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur les conditions du Brexit, la Commission européenne, elle, cherche un nouvel axe maritime pour relier l’Irlande. Des négociations qui inquiètent en France où, comme le note France 3, les responsables politiques redoutent que les nouveaux corridors ne plus passent par les ports de Calais, Dunkerque, Brest et Roscoff (au profit de la Belgique et des Pays-Bas).  Ouest-France rapporte ainsi que les élus de la région Bretagne s’apprêtent à rédiger une contribution dans ce sens.

Déchets – Selon un article de Sciences et avenir, il est déjà possible de recycler 100% des emballages plastiques. Une expérience, menée depuis quatre ans dans les Côtes d’Armor, démontre qu’avec une bonne organisation (tri mécanique, puis optique et, enfin, humain), une nouvelle logistique et de la pédagogie, les résultats sont à la hauteur. Cette expérience a ainsi permis de diminuer le volume des déchets résiduels.

Energie – Nicolas Hulot a annoncé les 14 lauréats du premier appel d’offres de projets de petite centrale hydroélectrique. Les candidats retenus bénéficieront d’un soutien financier. Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique et solidaire a rappelé qu’un tel appel d’offres aura lieu pendant trois années successives et qu’il vise à l’attribution d’un total de 105 MW de puissance hydroélectrique. Ces premières attributions équivalent à une puissance totale de 36,9 MW et concernent aussi bien de nouvelles installations que des équipements existants.

Et aussi…

Un article détaillé explique ce que la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc, promulguée le 10 août) va changer dans la procédure d’élaboration des schémas régionaux de raccordement des installations électriques d’origine renouvelable [Actu-environnement] ;

La ville de Paris teste actuellement des poubelles à énergie solaire qui permettent de compacter jusqu’à 600 litres de déchets [Huffington Post] ;

En Bourgogne, la commune d’Etais-la-Sauvin est privée d’eau courante potable depuis deux ans ! [Le Monde]

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP