Thomas Sanson
Hors de prix, non recyclable, réservé aux maisons individuelles et aux grandes centrales, destiné à la seule production l’électricité, inadapté au réseau, le solaire fait face à des critiques souvent datées et pas forcément justifiées. Zoom sur trois d’entre elles.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Comment libérer l'énergie solaire
Une analyse de cycle de vie catastrophique
De manière récurrente, les installations photovoltaïques sont accusées de produire moins d’énergie qu’il en a fallu pour les construire… ce qui a été vrai quand les premiers panneaux ont été créés, mais plus aujourd’hui. Les analyses de cycle de vie récentes (ACV) estiment que d’un point de vue énergétique, une installation est amortie en deux, voire trois ans (pour une durée de vie minimum de vingt ans). Surtout, la filière est encore en train de se construire et une meilleure gestion de la fin de vie des panneaux devrait par exemple contribuer à améliorer ces chiffres.
Conseil aux amateurs d’ équipement solaire photovoltaïque
Tous ceux désireuxs d’ installer un générateur solaire PV doivent prendre la précaution de demander à leur fournisseur un niveau de production garanti pour les 12 premiers mois d’ exploitation et non simplement estimé ou espéré dans la mesure ou, en ce qui concerne les collectivités, des contribuables contestataires auront toute facilité pour les attaquer pour mauvaise gestion avérée si les résultats sont en dessous de ceux estimés.
On peut en effet constater que les niveaux de production dans les projets de parcs solaires dont on a connaissance sur internet sont très souvent largement surestimés