Fotolia
Malgré des chiffres alarmants, la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire d’origine solaire pourrait retrouver des couleurs grâce à la professionnalisation du secteur, à la fiscalité carbone et à plusieurs mesures du plan gouvernemental présenté avant l’été. En particulier dans le tertiaire et dans les réseaux de chaleur où étrangement, le solaire n’était jusqu’alors pas reconnu comme une énergie renouvelable.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Comment libérer l'énergie solaire
C’est une mauvaise habitude que tout le monde a prise au fil du temps. En quelques années, « solaire » est devenu pour beaucoup un synonyme de « photovoltaïque ». Et pour cause, malgré quelques soubresauts et une crise majeure, la production d’électricité d’origine photovoltaïque s’impose petit à petit dans le paysage énergétique.
Le déploiement de panneaux chargés d’alimenter les bâtiments en chaleur est, lui, à l’arrêt. En France métropolitaine, le volume de capteurs installés sur du collectif et du tertiaire a par exemple plongé de 71 % entre 2012 et 2016… Une tendance qui vaut aussi ...