Les tops de l'été

Ce que vous avez le plus lu sur le Club Techni.Cités depuis janvier 2018

| Mis à jour le 16/08/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

AdobeStock / Piotr Adamowicz Piotr Adamowicz

En vacances ou au bureau ? La Gazette vous propose un rattrapage express de l'actualité. Venez découvrir les dix papiers les plus lus sur le Club Techni.Cités de janvier à août 2018. Bonne lecture !

1/ Gemapi : ce que contient la loi, point par point

Elle a fait couler beaucoup d’encre. La nouvelle loi assouplissant la mise en œuvre de la compétence Gemapi a été publiée au JO du 31 décembre. Début janvier, le club Techni.Cités vous proposait une revue en détail des nouvelles mesures prévues par la loi.

2/ Vingt-trois plages privées de baignade cet été

2018 est la première année où des plages sont fermées pendant tout l’été. C’est le résultat de la mise en œuvre de la directive eaux de baignade de 2006. Pourquoi ces fermetures ? Quels sont les critères ? Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Explications.

3/ Pyrale du buis : des dérogations possibles à l’interdiction des pesticides

Les haies de buis des parcs et jardins, véritable patrimoine végétal, sont ravagées par la pyrale, une chenille venue d’Asie. Les techniques de biocontrôle, autorisées dans le cadre du « zéro phyto », n’ont pas l’efficacité des pesticides lorsqu’elles sont utilisées isolément.

4/ RGPD : toutes les collectivités ne sont pas prêtes

Juste avant l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), fin mai, les collectivités n’étaient pas toutes prêtes à affronter les bouleversements qu’il allait entraîner. Que contient ce texte et comment les agents se sont préparés ? Explications.

5/ Linky : les opposants se mobilisent, Enedis garde le cap

Au printemps dernier, des communes continuaient à prendre des délibérations contre le nouveau compteur communicant Linky. A l’image de Lewarde (Nord), qui, le 26 mars, en a interdit la pose sur son territoire, « sauf accord explicite » de l’abonné. Enedis, filiale d’EDF, annonçait pourtant avoir dépassé l’installation de dix millions de compteurs nouvelle génération, et elle maintient son objectif de conclure le déploiement de 34 à 35 millions de Linky d’ici à fin 2021, comme prévu.

6/ Les collectivités s’emparent des informations offertes par l’open data

Le 1er novembre 2018, l’ouverture des données devra être effective pour une majorité de collectivités. Au-delà de la transparence des informations, l’open data offre également de nouvelles possibilités aux collectivités qui s’en emparent.

7/ Plan « Action publique 2022 » : une consultation qui passe mal

Le « Forum de l’action publique » lancé en novembre par Gérald Darmanin est destiné à recueillir l’avis des usagers et des agents sur la transformation des services publics. Mais il suscite chez les professionnels plus d’inquiétudes que d’enthousiasme.

8/ Accessibilité : le ministère clarifie la notion de « solution d’effet équivalent »

Une solution d’effet équivalent « c’est faire autrement que ce qui est prescrit tout en répondant à l’objectif réglementaire », résume une note ministérielle. Elle est ainsi soumise à une obligation de résultat, mais pas à une obligation de moyens. Explications.

9/ La ville « perméable » a fait ses preuves

Le XXe siècle a vu le développement de la bétonisation des sols, avec son corollaire : l’évacuation au plus vite des eaux pluviales, via les canalisations. Mais cette gestion du « tout tuyau » provoque de fortes perturbations du cycle de l’eau. Depuis plus de vingt ans, d’autres solutions sont mises en œuvre pour rétablir les fonctionnalités du sol et rendre la ville plus perméable. Testées au départ par quelques pionnières, des collectivités de toutes tailles ont aujourd’hui franchi le pas.

10/ Bouteilles et canettes consignées : l’arbre qui cache la forêt

Relancée en février par la secrétaire d’État à l’Écologie Brune Poirson, l’idée du retour de la consigne ne suscite pas l’enthousiasme chez les collectivités, qui ont peur de voir les filières existantes déstabilisées.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP