Au cœur de l’été, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a mis en ligne les résultats de la première phase de consultation en vue de la révision de la collecte des archives publiques, document intitulé Archive pour demain.
En avril dernier, le SIAF avait initié cette démarche dans le sillage d’une journée de débat avec les professionnels et les utilisateurs des archives.
A l’époque, le démarrage du programme d’action gouvernementale Action publique 2022 avait considérablement tendu le climat : la profession redoutait une révision à la baisse des ambitions archivistiques de l’Etat.
La première phase de concertation a réuni les professionnels de l’Etat, ceux des collectivités – « qui assument la conservation de l’essentiel des archives publiques », précise le rapport d’étape – et les utilisateurs des archives, à commencer par les généalogistes, historiens et autres chercheurs, et usagers ayant des droits à faire valoir.
« Manque de poids » de la tutelle scientifique de l’Etat
Des idées qui ont émergé lors de cette consultation se dégagent trois lignes forces susceptibles de déboucher sur une révision de la collecte :
- la nécessaire transparence des principes de la collecte et de ses modalités pratiques, et la recherche d’outils pour communiquer sur ces éléments. Le SIAF insiste sur la forte attente de transparence de la part des usagers, avançant même le terme de « co-construction » ;
- une révision des méthodes et des outils de collecte élaborés par le SIAF pour le réseau des archives publiques, et dont la synthèse constate « les limites » compte tenu des difficultés de son application sur le terrain, avec des instructions qui tombent vite dans l’obsolescence et qui ne couvrent pas tous les champs de l’action publique ;
- une meilleure ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Archive pour demain
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette