Comment mieux développer des projets culturels au sein des territoires ruraux ? Avec quels financements, quels partenariats ? Pour quels publics ? Autant de questions qui sont désormais parmi les priorités des ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, comme l’a montré la première édition des Rencontres nationales Culture et ruralité, qu’ils ont organisées le 29 juin à Paris. L’occasion de dresser un état des lieux de la culture dans ces zones, souvent délaissées, faute d’équipements ou d’intérêt par les acteurs, et où, parmi une série d’urgences à traiter, la culture n’est pas toujours une priorité.
Avec les collectivités territoriales en premier appui de développement et de proximité, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) entend mieux les accompagner dans leur politique d’investissement. Entretien avec Sophie Duval-Huwart, directrice du développement des capacités des territoires au CGET.
Pourquoi le CGET a-t-il décidé de se mobiliser pour la culture dans les territoires ruraux?
Nous travaillons depuis longtemps sur les territoires ruraux. Cette journée du 29 juin trouve aujourd’hui une résonance particulière du fait aussi de la réorientation de notre politique, qui était avant plus portée sur l’aménagement du territoire, sur des questions d’infrastructure et de logement, alors que nous allons plus sur des politiques de cohésion des territoires.
Le changement de l’intitulé du ministère révèle cette inflexion dans les politiques publiques. Cette journée marque un nouveau départ d’un travail que l’on souhaite mener à l’avenir sur la question de la diffusion de toutes les pratiques culturelles dans les territoires ruraux.
Cette question a longtemps été considérée comme un angle mort des politiques publiques. Avec le lancement en mars dernier du plan Culture près de chez vous, il semble qu’un changement est en cours. Pourquoi maintenant ?
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Cet article fait partie du Dossier
Ruralité : une autre idée de la culture
Sommaire du dossier
- Pourquoi la ruralité accède au rang des priorités Rue de Valois
- Culture : comment les ruraux développent l’art du partage
- « Il n’y a pas de petite action dans la culture »
- La prudence des acteurs locaux face au Plan « itinérance »
- « Les territoires ruraux réinventent les lieux d’accueil du public »
- « Dans la ruralité, il y a une plus grande porosité entre les acteurs culturels »
- Les cinq atouts d’une politique culturelle rurale
- Culture : les nouvelles intercos entrent en scène aux côtés des départements
- Dans la Creuse, la Vallée des peintres, trait d’union entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui
- Les maires ruraux veulent porter la culture en étendard
- Programme Leader : alerte sur la culture en milieu rural