logo
DOSSIER : Ruralité : une autre idée de la culture
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/576832/dans-la-ruralite-il-y-a-une-plus-grande-porosite-entre-les-acteurs/

POLITIQUES CULTURELLES
« Dans la ruralité, il y a une plus grande porosité entre les acteurs culturels »
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 23/08/2018 | Mis à jour le 16/08/2018

Salarié de l’ Association des maires ruraux de France (AMRF), Pierre-Marie Georges a soutenu la thèse « Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines », en 2017. Selon lui, la culture est un levier d’attractivité pour les territoires ruraux.

Pierre-Marie Georges travaille à l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Universitaire, il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2017 à l’Université Lumière Lyon 2 et intitulée Ancrage et circulation des  pratiques artistiques en milieu rural : des  dynamiques culturelles  qui redessinent les ruralités contemporaines.

Quelles sont les spécificités des pratiques artistiques en milieu rural ?

Il y a une forme d’adaptation à l’absence d’équipements, donc la nécessité de s’appuyer sur d’autres atouts en matière de dynamique culturelle. Les artistes aiment tra­vailler en milieu rural : ce sont des lieux d’inspiration et de créativité, depuis les peintres du XIXe jusqu’aux artistes contemporains.

L’absence de grandes structures les amène à s’appuyer sur ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN