Revue de presse

BTP – Elan – Energie – Déchets

Par • Club : Club Techni.Cités

© Laurent Mignaux - Terra Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 24 au 30 juillet 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

BTP – Confrontés à une pénurie de bitume, les professionnels du BTP ont alerté le gouvernement. Le ministère des Transports a donc annoncé, la semaine dernière, la création d’une cellule de coordination chargée de trouver rapidement des solutions. Comme le rappelle Sud Ouest, l’été est traditionnellement la période clé pour réaliser des chantiers de voirie et d’infrastructures. Mais l’association Routes de France, qui regroupe les principaux acteurs du secteur, a tiré la sonnette d’alarme. Selon elle, ce manque de bitume (un dérivé du pétrole) entraînerait des reports ou des arrêts de chantiers. Plusieurs facteurs expliqueraient ces problèmes d’approvisionnement, tels que la grève SNCF de ce printemps (qui a aussi touché le fret) ou le manque de chauffeurs dans le secteur du transport routier.

Elan – Après de longs débats et 188 amendements retenus, le Sénat a adopté le projet de loi Elan. Parmi les sujets sensibles, la Chambre haute du parlement a notamment conforté la place des maires dans les opérations d’urbanisme [lire aussi notre article]. Mais de nombreux autres points continuent de faire débat, comme la question de l’accessibilité. Comme le rapporte RTL.fr, des associations de personnes handicapées ont manifesté dimanche 29 juillet sur le péage sud de Toulouse de l’A61. Elles dénoncent l’article 18 du projet de loi et le passage de logements accessibles de 100% à 10% qu’elles considèrent comme « une insulte ». Le texte doit encore être étudié en commission mixte paritaire à la rentrée pour tenter de trouver un compromis entre le Sénat et l’Assemblée nationale.

Energie – Le secteur de l’éolien continue de se développer en France, chiffres à l’appui. Comme le rapporte actu-environnement.com, la filière a permis de raccorder 606,65 mégawatts (MW) au réseau national lors du premier semestre de l’année. Selon l’association France énergie éolienne, cette performance – qui établit un nouveau record – représente 48 nouveaux parcs et 263 éoliennes. Au total, avec une puissance de 14 367 (MW), l’éolien fournit près de 6% de la consommation électrique française grâce, en particulier, aux régions Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire.

Electricité – La canicule qui sévit actuellement en France est à l’origine d’un pic de consommation d’électricité. Selon Le Figaro.fr, la journée de jeudi dernier a enregistré une consommation maximum de 58,1 gigawatts peu avant 13 heures.  L’article rappelle que l’activité économique ne s’arrête pas en juillet et que les ventilateurs et climatiseurs tournent à plein régime. Selon Frédéric Charlet, directeur du Centre national d’exploitation du système RTE, cité par Europe 1, « quand on prend un degré, la consommation augmente de 500 MW ». Le record estival date toujours du 22 juin 2017 où l’on avait enregistré plus de 60 gigawatts à  la mi-journée.

Bâtiment – « L’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie nécessite une véritable rupture dans la démarche de rénovation des bâtiments ». Ainsi débute une note de l’Office scientifique d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dans laquelle les députés Jean-Luc Fugit (LREM) et Loïc Prud’homme (LFI) prônent l’émergence de nouvelles solutions via la recherche scientifique. Selon eux, la politique de rénovation énergétique des bâtiments initiée dans le cadre de la loi Grenelle a été insuffisante.

Déchets – Confrontés à une grave crise de traitement des déchets depuis plus d’un an, les dirigeants corses envisagent d’exporter une partie des ordures ménagères vers le continent. Comme le rapporte Le Point, un premier appel d’offres –sans précision de volume- a été lancé pour une durée de douze mois reconductible trois fois. Mi-juillet, la procédure n’avait toutefois retenu l’attention d’aucun prestataire du secteur. Un second appel d’offres a donc été lancé la semaine dernière.

Vélo – Selon une étude menée par la métropole rennaise avec des associations de citoyens, les cyclistes seraient les plus exposés à la pollution de l’air.  Le rapport, révélé par 20 Minutes, montre que, en comparaison avec les piétons, ils sont victimes « d’une légère surexposition aux particules fines » car ils sont davantage mêlés au trafic automobile.

Et aussi…

Comme le rapporte une étude du ministère de la Transition écologique et solidaire, la Guadeloupe subit une crise de l’eau courante jugée « grave et sérieuse » [sciencesetavenir.fr] ;

Par mesure de sécurité, les contrôleurs des transports en commun de la métropole nantaise sont désormais équipés d’une caméra piéton [Le Parisien].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP