logo
DOSSIER : Ruralité : une autre idée de la culture
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/576625/la-prudence-des-acteurs-locaux-face-au-plan-itinerance/

CULTURE
La prudence des acteurs locaux face au Plan « itinérance »
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 21/08/2018

Le plan Culture près de chez vous et les premières conventions ministère de la Culture - collectivités nouvelle version devraient se concrétiser dès la rentrée prochaine. Même si la méthode de la Rue de Valois se décante un peu, artistes, élus et professionnels, restent sceptiques.

Les élus à la culture n’en reviennent toujours pas : entre ce qu’a dit le ministère sur le plan « Culture près de chez vous », en janvier, dans le huis clos du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) (1), et la communication officielle sur le sujet, depuis mars, il y a eu un virage à 180 degrés, avec le retour d’une politique descendante. «Et en plus sans remise en cause des premières intentions, s’agacent des élus rencontrés entre deux tables rondes organisées pendant le Festival d’Avignon. « Changement de stratégie » ou « gaffe de communicant » ? Entre les deux hypothèses qu’ils avancent, ils balancent toujours.

Trois axes pour le plan Culture près de chez vous

Résultat : élus, professionnels et artistes peinent à trouver la boussole du ministère ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN