logo
DOSSIER : Ruralité : une autre idée de la culture
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/576559/il-ny-a-pas-de-petite-action-dans-la-culture/

POLITIQUES CULTURELLES
« Il n’y a pas de petite action dans la culture »
Pablo Aiquel | Actualité Culture | France | Publié le 17/08/2018 | Mis à jour le 16/08/2018

Même dans les communes dépourvues d’équipement peuvent trouver des points d’appui pour développer une vie culturelle locale. Pour Marie-Jeanne Béguet, vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France chargée de la culture et maire de Civrieux (Ain), il n’y a pas lieu de distinguer entre grandes et petites actions culturelles. La différence est ailleurs.

Marie-Jeanne Béguet, maire de Civrieux (Ain) croit dans la force de la culture pour le développement des communes rurales. Simplement, l’action culturelle y passe par des  modalités différentes. Une conviction que l’élue porte aussi à l’Association des  maires ruraux de France, en sa qualité de  vice-présidente en charge de  la culture.

Quelle est la relation des maires ruraux avec les acteurs de la culture ?

Le fait culturel existe et il est aussi vivace en milieu rural qu’en ville. En général, le soutien va vers les associations ou les professionnels, notamment en ce qui concerne l’éducation artistique. La relation est moins anonyme, on identifie davantage les personnes. Des réseaux comme les maisons des jeunes et de la culture, les foyers ruraux et le mouvement rural des jeunesses ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN