Même dans les communes dépourvues d’équipement peuvent trouver des points d’appui pour développer une vie culturelle locale. Pour Marie-Jeanne Béguet, vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France chargée de la culture et maire de Civrieux (Ain), il n’y a pas lieu de distinguer entre grandes et petites actions culturelles. La différence est ailleurs.
Marie-Jeanne Béguet, maire de Civrieux (Ain) croit dans la force de la culture pour le développement des communes rurales. Simplement, l’action culturelle y passe par des modalités différentes. Une conviction que l’élue porte aussi à l’Association des maires ruraux de France, en sa qualité de vice-présidente en charge de la culture.
Le fait culturel existe et il est aussi vivace en milieu rural qu’en ville. En général, le soutien va vers les associations ou les professionnels, notamment en ce qui concerne l’éducation artistique. La relation est moins anonyme, on identifie davantage les personnes. Des réseaux comme les maisons des jeunes et de la culture, les foyers ruraux et le mouvement rural des jeunesses ...
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN