1/Sapeurs-pompiers : vers un système d’alerte et de gestion des secours 3.0
En raison de l’hétérogénéité des logiciels, l’échange d’informations entre services départementaux d’incendie et de secours demeure aujourd’hui difficile. Le ministère de l’Intérieur a dévoilé en janvier dernier le nom d’un système commun, dont le déploiement national est annoncé pour 2021. Baptisé NexSis, ce dispositif leur permettra de partager leurs données en tant réel, mais aussi d’interagir avec les victimes, grâce aux nouvelles technologies numériques.
2/Emmanuel Macron veut « faire mieux avec les polices municipales »
Améliorer l’action des polices municipales dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, renforcer l’information des maires et construire une « société de la vigilance dans les quartiers ». Telles sont les principales mesures relatives à la sécurité mises en avant le 22 mai par Emmanuel Macron dans son discours sur la politique de la ville.
3/Réforme du stationnement : des couacs en série au démarrage
Quatre mois après sa mise en œuvre, le Club Prévention Sécurité dressait un premier bilan de la réforme du stationnement qui accusait du retard dans un certain nombre de communes. Des débuts quelque peu chaotiques.
4/Police de sécurité du quotidien : quel impact pour les maires ?
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, veut faire du partenariat local une priorité de la future police de sécurité du quotidien qui doit voir le jour en septembre prochain dans 15 premiers quartiers. Les policiers municipaux pourraient voir leurs compétences élargies.
5/Gérard Collomb veut continuer à renforcer les polices municipales
Attendue de longue date, la commission consultative des polices municipales s’est réunie le 11 juin en présence de ses nouveaux membres qui ont désigné le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), à sa tête. L’occasion, pour le ministre de l’Intérieur d’exprimer sa volonté d’associer les policiers municipaux aux grands chantiers en cours et de préciser ses intentions sur leur avenir.
6/ « La vidéosurveillance est un gaspillage de l’argent public » – Laurent Mucchielli
S’appuyant sur une enquête de terrain, le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’université d’Aix-Marseille, dresse un bilan accablant de l’efficacité de la vidéosurveillance. Il fustige notamment le « bluff technologique » des industries de sécurité, le gaspillage de l’argent public et la démagogie politique.
7/Limitation à 80 km/h : les départements en première ligne
La mesure limitant la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central est effective depuis le 1er juillet. Malgré l’opposition vive de certains départements, tous se sont mis en ordre de marche pour l’appliquer dans les temps. Ce sont 400 000 kilomètres de routes qui sont concernés.
8/ « Il est temps de clarifier les missions des polices municipales » – Jean-Michel Loubaney
Dans un entretien au Club Prévention Sécurité, le président de l’Association nationale des cadres de police municipale, Jean-Michel Loubaney, dresse un état des lieux de l’évolution récente des polices municipales et relaie les demandes du terrain. En pleine réforme de la police de sécurité du quotidien, il appelle le ministère de l’Intérieur à clarifier les missions de police municipale, revendique une nouvelle qualification judiciaire et pose les conditions à un partenariat renforcé avec les forces de l’État.
9/Délinquance et radicalisation : quels moyens pour les collectivités en 2018 ?
Dans un contexte de menace terroriste toujours prégnante, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), destiné aux collectivités territoriales et aux associations, s’élève en 2018 à 72,9 millions d’euros. La circulaire mise en ligne le 9 mai dernier décline localement les priorités de l’État en matière de prévention de la radicalisation.
10/Sapeurs-pompiers : place aux femmes !
Avec 16 % de femmes dans leurs rangs, les sapeurs-pompiers affichent un taux de féminisation très faible. Désireux d’élargir leur vivier de volontaires, les Sdis lancent nombre de mesures à la conquête des femmes.