logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/576011/avant-le-lien-entre-une-ville-et-son-club-de-foot-etait-quasi-ombilical/

[INTERVIEW] SPORT
« Avant, le lien entre une ville et son club de foot était quasi ombilical »
David Picot | A la une | France | Publié le 01/08/2018

Une compétition chasse l’autre… Après la Coupe du monde, la Ligue 1 de football reprend sa marche. L’occasion de s’arrêter sur les liens qui unissent les villes et leur club, dans un contexte où, de 2011 à 2017, dix clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont vu des investisseurs américains, chinois, qataris, luxembourgeois, russes ou espagnols entrer dans leur capital.

Une compétition chasse l’autre… Après la Coupe du monde, la Ligue 1 de football reprend sa marche. L’occasion de s’arrêter sur les liens qui unissent aujourd’hui les villes et leur club, dans un contexte où, de 2011 à 2017, dix clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont vu des investisseurs chinois, américains, qataris, luxembourgeois, russes ou espagnols entrer dans leur capital. Dans le même temps, les droits de retransmission reversés en partie aux équipes explosent : pour la période 2020-2024, ils s’élèveront à 1,153 milliard d’euros. Soit une augmentation de 60 % par rapport à 2016-2020. Les clubs ont-ils encore besoin des villes ? L’avis du socio-ethnologue Christian Bromberger qui a travaillé sur l’engouement populaire autour de ce sport.

Dans leurs relations avec leur club de football, les ...

POUR ALLER PLUS LOIN