Nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance, continuum de sécurité, délinquance des mineurs, prévention de la radicalisation, aide aux victimes… L’actualité des professionnels de la sécurité de ces prochains mois s’annonce chargée pour les collectivités et leurs partenaires.
Avec le soutien de France urbaine et du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), la Gazette des communes et son Club Prévention Sécurité vous donnent rendez-vous le mardi 5 novembre à Paris, pour profiter de décryptages et participer aux échanges. Au programme :
- Prévention de la délinquance : la place des maires dans la nouvelle stratégie
- Continuum de sécurité : un rapport, une concertation et après ?
- Délinquance des mineurs : les bonnes pratiques de terrain
- Prévention de la radicalisation : ce que l’Etat attend des collectivités
- Aide aux victimes : retour sur expériences post-attentats
Cette 4ème édition des Etats-généraux accueillera le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le nouveau secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (sous réserve), le député Jean-Michel Fauvergue, co-auteur du rapport parlementaire sur le continuum de sécurité, le nouveau directeur général de l’Agence nationale du travail d’intérêt général, ainsi que de nombreux élus locaux, dont Roger Vicot, président du FFSU et Nathalie Koenders, première adjointe à Dijon et vice-présidente d ela commission sécurité à France urbaine. Sont également attendus des coordonnateurs prévention-sécurité, des policiers municipaux, des professionnels des collectivités…
A titre exceptionnel, les services de l’Unité de coordination de lutte contre le terrorisme interviendront sur l’état de la menace terroriste en France et l’organisation de la réponse publique, incluant les collectivités territoriales. Les représentants de l’UCLAT répondront aux questions des participants.
Thèmes abordés