logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/575652/faut-il-vendre-davantage-de-logements-sociaux-a-leurs-locataires%e2%80%89/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il vendre davantage de logements sociaux à leurs locataires ?
Delphine Gerbeau | France | Publié le 31/07/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il vendre davantage de logements sociaux à leurs locataires ?

BAROMETRE_380x253

Passer de 8 000 ventes de logements sociaux par an à 40 000, c’est l’objectif fixé par le gouvernement aux bailleurs sociaux, avec une série de dispositions facilitatrices incluses dans le projet de loi « Elan » en cours d’examen au Parlement. Une mesure plutôt populaire, à en croire notre baromètre, puisque 64 % des personnes qui ont répondu y sont favorables. Les bailleurs sociaux sont plus dubitatifs, qui pratiquent déjà la vente de logements avec difficulté : le taux de ventes effectives par rapport aux mises en vente est très faible – ce sont rarement les logements sociaux les mieux placés qui sont mis sur le marché. Certains craignent par ailleurs la reconstitution de copropriétés dégradées, faute de propriétaires capables d’assurer les charges collectives.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital Etudes auprès d’un échantillon représentatif de 1651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 21 juin au 3 juillet 2018 (211 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN