logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/575547/la-bibliotheque-musee-un-lieu-original-pour-attirer-habitants-et-touristes/

CULTURE
La bibliothèque-musée, un lieu original pour attirer habitants et touristes
Gabriel Siméon | Actualité Culture | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 07/08/2018 | Mis à jour le 08/08/2018

En transférant sa bibliothèque-musée dans l’ancien hôtel-dieu, la ville de Carpentras (Vaucluse) espère attirer en nombre habitants et touristes. Un lieu unique, ouvert le dimanche.

Inguimbertine-Carpentras-bibliotheque-musee

[Carpentras (Vaucluse) 28 700 hab.]

On la connaît pour ses fraises et ses berlingots, sa synagogue et quelques faits divers. La ville de Carpentras cultive pourtant une autre particularité locale : elle est la seule commune de France à abriter une bibliothèque-musée – une exception datant de la Révolution française. Autrefois cantonnée à des salles de lecture installées sur différents sites (à peine 110 mètres carrés au total), l’Inguimbertine, comme elle s’appelle, a fait peau neuve en novembre dernier en déménageant dans une aile fraîchement rénovée de l’ancien hôtel-dieu de la ville.

Le changement d’échelle – 1 800 mètres carrés, 40 agents et 10 vacataires – est à la hauteur de l’ambition de cette sous-préfecture provençale : améliorer son image dans le département, et bien au-delà.
Mais comment concilier les attentes des habitants et celles des touristes ? La ville mise d’abord sur l’originalité de ce nouveau lieu où se mêlent 65 000 documents et plusieurs centaines d’œuvres d’art. Dont ce buste du poète italien Pétrarque trônant au milieu des étagères dédiées à la littérature pour adolescents, où ces grands tableaux signés Paul Saïn, impossibles à rater pour qui vient faire le plein de DVD.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN