Vieux serpent de mer, l’augmentation de la qualité judiciaire des agents de police municipale revient sur la table. Dans son rapport sur l’état des forces de sécurité intérieure, le sénateur (LR) François Grosdidier, préconise de renforcer les prérogatives des agents de police municipale en matière de police judiciaire. Une proposition qu’il avait déjà exprimée en tant que président de la commission consultative des polices municipales (CCPM) et qu’il avait détaillé en juin dernier lors des Assises nationales de la prévention de la délinquance, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).
Plus récemment, son successeur à la tête de cette CCPM, le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi, en a fait sa priorité. « Demain, si rien ne change, quand on va surprendre quelqu’un en train de voler ou de dealer, le policier national aura la faculté de sanctionner immédiatement, le policier municipal non » expliquait-il le 11 juillet à la Gazette.
- Christian Estrosi dévoile ses priorités pour les polices municipales
Cette perspective est-elle envisageable à court-terme ? Les discussions parlementaires sur le projet de loi de programmation pour la justice pourraient en ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés