logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/575242/rapport-cap22-lessentiel-de-ce-quil-faut-retenir/

RÉFORME DES SERVICES PUBLICS
Rapport CAP22 : l’essentiel de ce qu’il faut retenir
Bénédicte Rallu, Claire Boulland, Delphine Gerbeau, Gabriel Zignani, Jean-Marc Joannès | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 20/07/2018

Le gouvernement voulait le garder secret, le syndicat Solidaires Finances publiques l'a publié. Le rapport du comité Action publique 2022 - et ses 22 propositions - est donc désormais disponible. La Gazette présente l'essentiel des points concernant les collectivités et la fonction publique : "production" des services publics, numérique, fonction publique, finances, logement...

Rapport Cap22 - Une

Les 22 propositions du Comité action publique 2022 « Service public – se réinventer pour mieux servir » ont finalement été diffusées « par la bande ». Vingt-deux propositions regroupées en trois thématiques : « Changer de modèle » ; « Transformer les services publics » ; « Éviter les dépenses publiques inutiles ».
Pour chacune des propositions, le rapport énumère les constats, fixe des objectifs, préconise des réformes et évalue les impacts attendus. Retour sur les parties du rapport qui intéressent les collectivités.

  1. De la « production » au contrôle des services publics [1]
  2. Le numérique au cœur du service public [2]
  3. Disruptions pour la fonction publique [3]
  4. De la confiance et de la responsabilisation [4]
  5. Finances : l’efficience en ligne de mire [5]
  6. Etat-collectivités : la fin des doublons [6]
  7. Logement : les pistes pour améliorer les finances de 3 milliards d’euros [7]

De la « production » au contrôle des services publics

« Nous proposons de confier au secteur privé une partie des tâches réalisées aujourd’hui par l’administration » (…) ;  l’externalisation décharge le service public de ce qui n’est pas son cœur de métier ».
C’est une ligne de force essentielle qui traverse toutes les propositions du rapport CAP22. Lequel s’ouvre avec l’énoncé des trois convictions :

Certes, l’externalisation a ainsi toujours constitué l’une des manières de rendre le service public. « Mais

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN