Un statut de proche aidant rémunéré pour répondre aux besoins de familles confrontées à des situations économiques et matérielles inextricables ? Pas si simple selon un rapport de recherche, qui analyse les effets des modes de rémunération et de dédommagement des aidants sur la forme de leur investissement, le recours aux mesures institutionnelles et les équilibres familiaux.
Mobilisation des ressources sociales
Les chercheurs qualifient la monétarisation du travail d’aide d’« élément clé » dans l’évolution de l’État social en France. La désinstitutionalisation, le maintien ou les soins à domicile et certaines formes de pairaidance, promues dans les politiques publiques d’accompagnement de la perte d’autonomie liée à l’âge ou du handicap, participent selon eux de la « mobilisation des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- "Rémunérations et statut des aidant.e.s : parcours, transactions familiales et types d’usage des dispositifs d’aide, rapport de recherche", Lise-CNRS-Cnam, CNSA, mai 2019.
- "Stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants (2020-2022)", ministère des Solidarités et de la Santé, octobre 2019.
Thèmes abordés