logo
DOSSIER : Dématérialisation : un long chemin... vertueux !
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/574711/une-spl-propose-des-services-de-dematerialisation/

INNOVATION
Une SPL propose des services de dématérialisation
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 24/07/2018

Créée en février 2012 à l'initiative des conseils départementaux de l'Aube, des Ardennes et de la Marne, la société publique locale SPL-XDemat assure une vingtaine de services de dématérialisation, du parapheur électronique à la télétransmission des flux comptables et des pièces justificatives aux trésoreries, en passant par la réception automatique des factures.

paperless office: scanning documents and turning paper into data

La dématérialisation, le conseil départemental de l’Aube s’y est intéressé dès le Minitel, proposant dès cette époque un outil pour inscrire les électeurs. Alors quand ses voisins des Ardennes et de la Marne sont venus le trouver pour connaître ses applications, le département a créé avec eux une SPL (société publique locale) pour poursuivre le développement de nouveaux services adaptés aux besoins des collectivités territoriales, SPL-XDemat.

Particularité : la SPL ne compte aucun personnel, mais s’appuie sur des agents mis à disposition par les conseils départementaux. Une quarantaine d’agents sont ainsi mis à disposition chaque année, pour une durée pouvant aller jusqu’à une centaine de jours. Dans l’Aube, ce sont de jeunes talents ayant une fibre de développement dans le web qui travaillent sur ces sujets.

« Tous nos outils sont développés de sorte qu’ils n’ont besoin d’être accompagnés d’aucune formation ou assistance, ils sont