logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/574556/ces-agents-des-routes-sans-qui-le-tour-de-france-serait-impossible/

TOUR DE FRANCE
Ces agents des routes sans qui le Tour de France « serait impossible »
Blanche Bourgeois | Actu expert acteurs du sport | France | Publié le 18/07/2018 | Mis à jour le 23/08/2018

Le Tour de France, un évènement mondial dont on connaît tous les dessous, vraiment ? Chaque année, ce sont plus d'une dizaine d'agents des routes qui permettent à la Grande boucle de rouler en toute sérénité. Une belle récompense pour ces fonctionnaires des départements.

La route défile derrière les vitres de l’habitacle d’un véhicule jaune fluo, joliment habillé du logo « Avec les départements, ça roule ». A quelques mètres de là, plusieurs camions de la caravane publicitaire dont les hauts-parleurs crachent des slogans sous un soleil de plomb. Au volant, Frédéric Bonnaire, agent des routes de l’Isère.

On est pourtant très loin du quotidien de ces fonctionnaires territoriaux dont le métier est d’entretenir la voirie départementale tout au long de l’année. La mission de cette dizaine d’agents des routes, véritable task force du Tour de France, sur le pont pendant trois semaines ? Assurer la signalisation sur chaque étape et sécuriser le parcours qui traverse plus de trente départements.

Pose de panneaux et « Gros Léon »

Levée à ...