logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/574532/amiante%e2%80%85-des-contraintes-a-la-pelle/

ROUTES
Amiante : des contraintes à la pelle
Isabelle Verbaere | A la une | Dossiers du Club Techni.Cités | Publié le 17/09/2018 | Mis à jour le 03/09/2019

Le repérage de l’amiante avant travaux s’impose aux maîtres d’ouvrage routiers comme le précise un décret du 9 mai 2017. Toutefois, les modalités pratiques de ce diagnostic, les compétences des opérateurs de repérage, les méthodes de diagnostic, d’analyse et le contenu des rapports ne sont pas encore cadrés. Elles devraient l’être par un arrêté attendu au cours du premier semestre 2019. En attendant, les maîtres d’ouvrage font de leur mieux.

Les maîtres d’ouvrage naviguent à vue

98 % du réseau routier relèvent des collectivités territoriales qui assurent les deux tiers du trafic ! Et 25 % de ces routes sont en mauvais ou très mauvais état, selon un rapport de la mission interministérielle sur les dépenses de voirie des collectivités publié en novembre 2017. La neige, le gel puis les crues qu’ont connus de nombreuses régions au premier semestre 2018 ont aggravé la situation. Certaines collectivités comme la ville de Paris ont même lancé un plan d’urgence contre les nids-de-poule. Les chantiers routiers vont donc se multiplier dans les mois qui viennent et la question de ...

REFERENCES

  • La direction générale du travail (DGT) a organisé, en partenariat avec l’OPPBTP et l’INRS, un séminaire intitulé « Prévention des expositions des travailleurs à l’amiante - Piloter, repérer, connaître, former, contrôler », disponible en replay.


CHIFFRES CLES

Agenda :

Journée d'étude « Travaux routiers »
HAP : prévenir les risques, réduire les coûts
1 octobre 2019 - Paris

 


POUR ALLER PLUS LOIN