« Mais quelle est la méthode ? » Cette question, élus et responsables d’équipements culturels se la posent depuis plusieurs mois à propos de la stratégie du ministère de la Culture.
Trois démarches menées de front
En l’espace de quelques mois, la Rue de Valois a décliné trois démarches concomitantes :
- un nouveau type de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, destiné à remplacer les pactes culturels ;
- le plan « La culture près de chez vous » , avec la circulation des artistes et des œuvres (y compris muséales) sur le territoire national ;
- la nomination, auprès de Françoise Nyssen, d’un « référent permanent pour les festivals », en la personne de l’inspecteur générale des affaires culturelles Serge Kancel. Ce dernier étant chargé à la fois d’une mission d’observation et de l’élaboration d’une grille de critère pour clarifier les conditions de subventionnement des festivals.
Des sujets qui sont déterminants pour l’évolution de la co-construction des politiques culturelles territoriales et des relations triangulaires qui en découlent : entre ministère et collectivités, et entre professionnels et élus. Que cette question ait sonné comme un leitmotiv lors du débat organisé, le 13 juillet, dans le cadre du Festival d’Avignon, par le Syndicat des scènes publiques et Les Forces musicales, n’a donc rien d’étonnant.
Nouvelles conventions : principe de « modularité »
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés