logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/573806/fab-city-un-concept-pour-aller-vers-des-villes-plus-autonomes/

DÉVELOPPEMENT DURABLE
« Fab City » : un concept pour aller vers des villes plus autonomes
Anne-Claire Poirier | actus experts technique | France | Publié le 13/07/2018

Le saviez-vous ? Les métropoles de Paris, Brest et Toulouse ont pris le pari d'être intégralement auto-suffisantes à horizon 2054. Cette utopie urbaine, qui a germée dans le cadre du réseau international Fab City, permet de repenser l'aménagement de la ville de façon plus durable. Explications à l'occasion du "Fab city summit".

Jardin du bonheur (6)Né au début de la décennie à Barcelone, le concept de « Fab City » désigne l’anti-thèse du modèle urbain actuel où la ville, dépendante et polluante, importe des biens et produit principalement des déchets. A l’heure où la population urbaine mondiale ne cesse d’augmenter, l’idée de tendre vers une cité « localement auto-suffisante et globalement connectée » fédère de plus en plus d’urbanistes technophiles, d’entrepreneurs éthiques, de politiques et de citoyens.

Même si une véritable autonomie reste bien sûr irréaliste, ce nouveau paradigme est aujourd’hui à l’origine d’innovations en pagaille et de questionnements foisonnants sur les nouveaux modèles de fonctionnement urbain. En témoigne le « Fab City Summit », manifestation qui s’est ouverte le mercredi 11 juillet à Paris. Pendant 10 jours, pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus sur le Fab City Campus de la Villette où 40 projets internationaux vont être présentés tandis que des cycles de conférences réuniront pas moins de 500 intervenants.

« Le champ est immense »

Le concept de Fab City couvre quasiment tous les aspects de la ville. Si, spontanément, on pense à la relocalisation de la production alimentaire et énergétique, les expérimentations en cours emmènent la réflexion

POUR ALLER PLUS LOIN