Succédant au sénateur François Grosdidier, le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi, a été élu le 11 juin 2018 président de la Commission consultative des polices municipales (CCPM). Il avait déjà occupé cette fonction entre 2011 et 2016 avant d’abandonner provisoirement sa mairie pour la présidence de la région PACA.
Alors que le gouvernement fait une priorité de la lutte contre le terrorisme et de la réforme de la police de sécurité du quotidien, l’élu niçois, à la tête de la deuxième plus grosse police municipale de France, a répondu à nos questions.
Vous avez été réélu le 11 juin président de la Commission consultative des polices municipales. Quelle est votre feuille de route ? Quelles sont les priorités que vous entendez porter ?
La police municipale a vocation à être un des éléments forts de la sécurité intérieure dans notre pays. Elle est la troisième force du pays. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons des défis sécuritaires à relever. Nous devons donc agir, et vite. Mon mandat sera placé sous le signe du changement et mes priorités seront de deux ordres : renforcer les moyens de la police municipale et valoriser le statut des policiers ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés