Retour sur l'été 2018. Après les lois Grenelle de 2009-2010, la loi biodiversité de 2016, la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, voici le plan biodiversité. Pas moins de 17 ministres ou secrétaires d’Etat, dont le Premier ministre, Edouard Philippe, ont présenté le 4 juillet ce plan interministériel. Sera-t-il à la hauteur de l’enjeu ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
En ce mois d’août 2019, nous revenons sur ce qui a fait l’actualité l’été dernier. Aujourd’hui, retour sur l’article consacré au plan Biodiversité dévoilé en juillet 2018. Si, à l’époque, on s’interrogeait notamment sur les moyens financiers, des éléments de réponse ont été apportés le 5 juillet dernier dans notre article Plan biodiversité : un an après, un bilan contrasté.
Le déclin de la biodiversité est alarmant. Selon l’Observatoire national de la biodiversité, près d’une espèce sur trois est en danger de disparition. Les nombreuses mesures présentées dans les précédents dispositifs n’ont pas réussi à enrayer cet effondrement.
Pour relever le défi, le nouveau plan biodiversité se décline en 6 axes et compte pas moins de 90 actions.
Un exemple de la vacuité de ce programme :la « création de 20 réserves naturelles » ,oui mais laissées à l’initiative des collectivités . Autrement dit ,renvoyées aux calendes grecques quand on connaît le peu d’enthousiasme des élus locaux pour ce type de protection de la nature .