logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/571891/financement-des-lieux-de-culte-faut-il-plus-de-transparence/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Financement des lieux de culte : faut-il plus de transparence ?
Brigitte Menguy | Actu juridique | France | Publié le 09/07/2018 | Mis à jour le 04/07/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il plus de transparence dans le financement des lieux de culte ?

BAROMETRE_380x253

Véritable serpent de mer, le financement des lieux de culte est un casse-tête pour les élus locaux. Car même si la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 interdit le financement public, les collectivités peuvent indirectement aider à la construction des édifices de culte (garantie des emprunts contractés par les associations cultuelles, recours au bail emphytéotique administratif…). Or ces outils juridiques sont délicats à manier, et rester dans la légalité peut alors s’assimiler à un numéro d’équilibriste. Parallèlement, le financement privé de ces lieux, notamment par des pays étrangers, pose parfois des problèmes liés, entre autres, à la question de la formation des imams. Tout ceci amène donc 90 % de nos sondés à demander plus de transparence en la matière.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital Etudes auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 26 mars au 9 avril 2018 (214 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN