Un premier arrêté est relatif aux caractéristiques techniques des dispositifs permettant les échanges électroniques devant la commission du contentieux du stationnement payant.
Les moyens de communication électronique mentionnés à l’article R. 2333-120-32 bis du code général des collectivités territoriales sont :
- un portail accessible depuis le site www.ccsp.fr ouvert au requérant, à la commune, à l’établissement public de coopération intercommunale, au syndicat mixte compétent, ou à leurs mandataires ;
- un dispositif de télétransmission entre le système d’information de la commission du contentieux du stationnement payant et celui de la commune, de l’établissement public de coopération intercommunale ou du syndicat mixte compétent, en qualité de défendeur, exploité directement ou par l’intermédiaire d’un opérateur.
La mise en œuvre du dispositif de télétransmission s’effectue à la demande de la commune, l’établissement public de coopération intercommunale ou le syndicat mixte compétent. Elle est réalisée sur la base d’une convention passée entre ce dernier ou cette dernière et la commission du contentieux du stationnement payant. Par la signature de cette convention, la commune, l’établissement public de coopération intercommunale ou le syndicat mixte compétent s’engage à mettre en œuvre, le cas échéant avec l’opérateur de télétransmission qu’il ou elle aura choisi, le dispositif de télétransmission dans son intégralité et sans altération ainsi qu’à garantir sa maintenance et son fonctionnement.
Un second arrêté est relatif à la signature électronique des courriers et des décisions juridictionnels de la commission du contentieux du stationnement payant.
Tout procédé utilisé pour apposer une signature électronique sur les décisions et actes de procédure de la commission du contentieux du stationnement payant mentionnés à la sous-section 9 de la section 12 du chapitre III du titre III du livre III de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales doit être conforme au règlement européen du 23 juillet 2014 susvisé et au référentiel général de sécurité.
La signature électronique peut être apposée unitairement ou au moyen d’un parapheur électronique.
Le parapheur électronique est un outil mis à disposition de chaque signataire et disposant de fonctions autorisant le regroupement de documents à signer. La signature est apposée sur chacun des documents.