[Cornebarrieu, Haute-Garonne, 160 agents, 6 500 hab.] Comment être « meilleur » ? Plus efficace et bienveillant ? « En réinvestissant l’humain et en générant de la pensée et de l’intelligence collective plus que de l’obéissance », assure Jean-Baptiste Clerc, directeur général des services de la commune de Cornebarrieu. Une réponse qui résume la philosophie de la charte des valeurs managériales élaborée et mise en œuvre par la ville depuis mars 2018 pour « permettre à chaque agent de trouver du sens à ses actions et d’exprimer ses idées dans un objectif de qualité et de performance collective », précise-t-il.
Huit commandements pour de bonnes pratiques managériales
Ce document érige en principes le droit à l’erreur, la circulation de l’information et la prise en compte de l’individu en tant qu’être humain dans tout acte de management. Il encourage aussi la libération de la parole.
Au total, huit commandements servent désormais de référentiel commun dans les pratiques managériales et les échanges interpersonnels. « La charte n’est cependant qu’un élément du chemin vers plus de décloisonnement, de participation et une approche d’entreprise libérée », souligne Jean-Baptiste Clerc. C’est la chargée de mission « accompagnement, bien-être et performance » qui est garante de sa mise en œuvre.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés