logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/570955/a-paris-larmement-des-agents-municipaux-retoque/

SÉCURITÉ
A Paris, l’armement des agents municipaux retoqué
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Régions | Publié le 27/06/2018 | Mis à jour le 26/06/2018

Selon une étude de la ville de Paris, dont la Gazette a pris connaissance, la perspective d'équiper en armes à feux les agents municipaux de la sécurité est jugée "peu cohérente". Et ce, en dépit des revendications syndicales et du contexte terroriste qui pèse sur les métiers en uniforme. Le maintien de la situation actuelle n'est cependant pas non plus jugé satisfaisant. Il est donc nécessaire de "renforcer les moyens de sécurité au quotidien" des agents.

Faut-il armer les agents parisiens de la sécurité ? A lire les conclusions de l’étude réalisée par le secrétariat général de la ville de Paris, dont la Gazette a pris connaissance, il n’en est pas question.

Depuis les attentats de 2015, pourtant, nombreux sont les inspecteurs de sécurité à le réclamer, estimant être exposés au danger dans un contexte de menace terroriste permanent. En guise de réponse, à l’issue d’un mouvement social parmi les inspecteurs en avril 2017, la municipalité avait annoncé une mission d’étude sur l’armement confiée au secrétariat général de la ville. Attendue à l’automne 2017, elle vient d’être présentée. Qu’en ressort-il ?

Au cœur de la réflexion, les missions des agents

La direction de la prévention, de la ...

POUR ALLER PLUS LOIN