Souvent présenté comme un investissement onéreux, les polices municipales ont-elles profité des effets de la mutualisation intercommunale ?
En 2013, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) publiait en partenariat avec la Gazette des communes la première enquête nationale sur les « polices intercommunales ».
Il en ressortait alors que, malgré les nombreuses incitations politiques et juridiques, leur nombre peinait à décoller. Parmi ces freins, les plus récurrents touchaient alors « à la crainte de perte de pouvoir des maires vis-à-vis des présidents des communautés ».
- Les polices intercommunales peinent à se développer
Cinq ans après, l’AdCF et la Gazette ont décidé d’enquêter de nouveau sur le développement de ces polices intercommunales pour vérifier si les élus étaient parvenus ou pas à surmonter leurs craintes.
Principal constat : les polices intercommunales ne semblent toujours pas convaincre les groupements de communes. A ce jour, seules deux intercommunalités sur dix ont fait le ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
Méthodologie
En partenariat avec la Gazette des communes, l’AdCF a mené son enquête en ligne entre mars et avril 2018 auprès de 1263 communautés et métropoles. 113 intercommunalités ont contribué à cette enquête, soit près de 10%.
Thèmes abordés