Revue de presse

Énergie – eau et assainissement – cantines – transports… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Christian Maurer

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 19 au 25 juin 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Énergie – Dans le cadre du programme « Énergie propre », les négociateurs du Parlement européen ont fixé comme objectif de réduire d’un tiers (32,5%) la consommation d’énergie d’ici 2030. Comme le rapporte Le Point, les efforts seront portés sur le cadre législatif de la construction des bâtiments et sur les énergies renouvelables. Le texte prévoit également de mieux informer les citoyens sur leur consommation individuelle de chauffage, de climatisation et d’eau chaude. Si cet objectif est supérieur à ce qui était précédemment prévu (20% d’économies d’énergie), les ONG le jugent insuffisant pour atteindre les objectifs affichés dans l’Accord de Paris [lire aussi notre article]. Le texte négocié doit encore être approuvé par les États membres et le Parlement européen.

Assainissement – A quelques jours des Assises de l’eau qui se tiendront le 17 juillet [lire aussi notre article], un article des Echos s’alarme de l’état des réseaux d’eau potable en France. Alors que la première séquence de ces assises sera justement consacrée aux réseaux d’eau et d’assainissement, l’article pointe l’obsolescence de ces infrastructures. Selon le syndicat des canalisateurs, il faudrait relancer les investissements de toute urgence d’autant que les canalisations en PVC installées dans les années 80 relarguent un composant cancérigène dans l’eau potable.

Cantine – Comme le rapporte Libération, les sénateurs ont rejeté, par un amendement, l’idée d’atteindre 20% de repas bio (labellisés ou issus de filières locales et durables) dans les cantines et la restauration collective d’ici 2022. Alors que cette mesure avait été introduite par les députés dans la loi sur l’agriculture et l’alimentation, les sénateurs s’y sont finalement opposés. Pour justifier cette décision, ces derniers affirment que la production locale serait encore insuffisante et qu’il faudrait importer pour atteindre cet objectif. Les sénateurs doivent se prononcer cette semaine pour la dernière fois sur cette loi en séance plénière.

Gratuité – La gratuité dans les transports en commun continue d’alimenter les débats [lire aussi notre article]. Dans son émission Circuits courts, Europe 1 s’est interrogé sur l’impact de cette mesure sur l’usage de la voiture en ville. Il ressort ainsi que « le lien n’est pas prouvé ». Pour la rendre plus efficace, cette mesure devrait être accompagnée d’autres dispositifs, comme mettre en place un système de vélos avec assistance électrique par exemple.

Vélo – Alors que la ville de Paris essaie toujours de sortir de la crise du Vélib [lire aussi notre article], l’usage du vélo serait « entré dans les mœurs des Parisiens ». C’est ce qu’affirme Phlippe Coupy, auteur d’un guide sur les balades à faire à vélo dans la région francilienne, cité par Le Parisien. Selon lui, des aménagements urbains, le développement des vélos à assistance électrique, un changement de mentalité et même… le Vélib expliqueraient cette tendance.

ANC – Bien connu dans le secteur de l’eau, le label Aquaplus va s’élargir à l’assainissement non collectif. Lancé en 2004 avec 3 partenaires fondateurs (l’Union des industries et entreprises de l’eau, l’Association des maires de France et l’Agence française pour la biodiversité), il permet de récompenser les démarches des entreprises et collectivités locales pour leur engagement. [communiqué].

Eau – Gestion durable de la ressource en eau, préservation des milieux aquatiques, réduction des risques d’inondation… autant de raisons qui ont poussé la région Occitanie à adopter un Plan d’intervention pour l’eau. Selon le communiqué du conseil régional, ce dispositif est composé d’un programme d’actions et d’aides financières à destination des acteurs du secteur et de porteurs de projets pour favoriser des aménagements économes en eau.

Et aussi…

Alors que la Corse ne dispose d’aucun incinérateur, une bioplateforme publique de compostage vient d’être inaugurée à Viggianello [ladepeche.fr] ;

La disparité et la hausse des tarifs de transports scolaires en Haute-Savoie suscitent de nombreuses réactions des usagers et des élus [ledauphinelibere.fr].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La mission d’inspection « érosion » dévoile des propositions très attendues

    Le 16 avril, l’inspection interministérielle a présenté les résultats de sa mission sur le financement de la « recomposition spatiale » (on ne parle plus de relocalisation) des territoires littoraux, devant le comité national de suivi du trait de côte. Ses ...

  • Votre actu juridique du 12 au 18 avril 2019

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 12 et le 18 avril 2019. ...

  • Homologation des enceintes sportives : le cadre réglementaire (1)

    Depuis le drame de Furiani en 1992 au cours duquel des tribunes s’étaient écroulées en faisant de nombreuses victimes, les enceintes sportives doivent, avant de pouvoir organiser des rencontres, être homologuées et leurs conditions de sécurité validées ...

  • Accès aux données énergétiques locales : encore un effort

    L’association Amorce publie un rapport sur les données mises à disposition des collectivités pour les aider à définir et à évaluer leur politique de transition énergétique de manière plus objective. Difficilement accessibles, elles manquent encore de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP