[Métropole de Lyon, 59 communes, 1,37 million d’hab.] Assurer l’accueil inconditionnel à toute personne en situation de mal logement, l’informer sur les solutions qui se présentent à elle, l’accompagner dans ses démarches, telles sont les missions de la maison de l’habitat (MDH) de la métropole de Lyon. Créée en 2002 par l’association Action pour l’insertion par le logement (Aplil), avec l’appui de la Fondation Abbé-Pierre, elle a commencé à recevoir le soutien des collectivités à partir d 2015. En 2017, la métropole de Lyon l’a financée à hauteur de 202 000 euros. Ce lieu d’accueil a vocation à intégrer le Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs (2018-2023), prévu par la loi « Alur » de 2014.
La MDH assure une permanence téléphonique trois matinées par semaine ainsi qu’un accueil physique avec et sans rendez-vous. Ces permanences sont confiées à une équipe pluridisciplinaire de 20 salariés aux profils très variés : assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, urbanistes, sociologues, juristes, techniciens de l’habitat.
Précarité économique
Sur l’année 2017, la MDH a reçu 2 903 ménages (soit près de 7 500 personnes), dont 2 004 nouveaux contacts. Les ménages accueillis sont à 58 % des familles avec enfants ; monoparentales à 45 %. Les publics bénéficiaires souffrent d’une précarité économique et se retrouvent en grande difficulté d’habitat (68 % des ménages sont sans logement ou en train de le perdre). Plus de la moitié vivent des minima sociaux, même si le nombre de personnes salariées croît (30 %).
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés