Revue de presse

Déchets – pollution – transports – CEE … toute l’actu de la semaine

| Mis à jour le 19/06/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

Pizzorno Environnement

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 12 au 19 juin 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Déchets – Dans la continuité de la feuille de route pour l’économie circulaire [lire aussi notre article], Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, a lancé un groupe de travail autour de la reprise des déchets du bâtiment. Comme le détaille Actu-environnement.com, ce groupe est composé de représentants de collectivités territoriales, de l’Ademe, des fédérations professionnelles et d’administrations. Mais si cette nouvelle filière REP est préconisée dans le rapport Vernier, elle se heurte encore à l’opposition des syndicats des professionnels du bâtiment qui la juge notamment trop coûteuse. L’objectif de ce groupe de travail sera de favoriser le tri pour valorisation et recyclage, tout en mettant fin aux dépôts sauvages. Pour rappel, selon les chiffres officiels, sur les 296 millions de tonnes de déchets produits par les activités économiques, 242 millions proviennent du bâtiment.

Pollution – Qualité de l’air, sites classés pollués, friches industrielles contaminées, pollution de l’eau, taux de plomb et d’hydrocarbure dans les sols… Le site bonheuretsante.fr a considéré le plus de critères possibles pour établir le classement des 10 villes les plus polluées de France. En se basant sur des sources aussi diverses que l’OMS, Airbase, l’Institut de veille sanitaire ou Atmo Auvergne Rhône-Alpes, le site a donc « distingué » l’agglomération Lyon-Villeurbanne. Pour expliquer ce résultat, l’étude souligne que ce duo comporte 2 millions de m2 de friches industrielles contaminées au plomb, au chrome et aux hydrocarbures. Les seuils de particules y atteignent aussi souvent les limites critiques et Lyon est la deuxième ville où l’on stocke le plus de déchets radioactifs. Le reste du classement est le suivant : Marseille, Paris, Roubaix, Strasbourg, Lille, Nice, Grenoble, Reims et Le Havre.

Transports – la semaine dernière s’est déroulée le Salon européen de la mobilité au cours duquel Elisabeth Borne, ministre des Transports, a présenté le plan gouvernemental pour les « nouvelles mobilités ». Elle y a présenté les grandes lignes de ce qui devrait constituer la future loi d’orientation sur les mobilités. Mais il a surtout été question du Maas (Mobility as service, lire aussi notre article).
Comme le souligne l’AFP, cette application mobile qui doit réunir toutes les solutions de transport  était « sur toutes les lèvres » lors du salon. D’autant que la ministre a lancé un appel à projets pour le développement d’une innovation qui doit permettre, à l’avenir, d’ « offrir » aux usagers tous les services de mobilités publics et privés.

Compétences eau – « Irréconciliables ». C’est ainsi que la députée LREM de l’Isère Emilie Chalas qualifie les positions de l’Assemblée nationale et du Sénat autour du transfert de compétence eau et assainissement [lire aussi notre article]. Maire-info.com présente les derniers rebondissements de ce dossier : après que le Sénat a profondément remanié le texte en rendant optionnel le transfert de compétences, la commission des lois lui a finalement rendu sa première version. Le caractère obligatoire est donc rétabli avec, pour les seules communautés de communes, la possibilité d’un report à 2026 qu’il faut acter avant le 1er juillet 2019.

Déchets plastique – « La France peut-elle recycler 100% de ses plastiques ? », s’interroge Le Figaro. Après avoir rappelé que le gouvernement s’était fixé comme objectif de recycler 100% de ses déchets plastique à l’horizon 2025, l’article souligne que la France en est très loin aujourd’hui. En s’appuyant sur les chiffres de PlasticsEurope, association des fabricants européens de plastiques, il révèle que la France n’occupe que la 25e place (sur 28) des pays européens avec, pour le moment, seulement 22% de plastiques recyclés. A titre de comparaison, la Norvège et la Suède en valorise 40% !

CEE – La société CertyNergy, spécialisée dans les certificats d’économie d’énergie, a dressé un premier bilan du dispositif CEE dédié aux TEPCV. Dans un communiqué, la filiale du groupe Effy a annoncé avoir déjà accompagné 1300 collectivités locales réparties sur 46 lauréats TEPCV. Parmi les actions menées, la société recense ainsi des actions autour de l’éclairage public, l’isolation des murs, ou le renouvellement d’infrastructures de chauffage dans des bâtiments publics.

Canal Seine Nord – Huit mois après que le gouvernement a accepté de céder le pilotage du canal Seine Nord Europe aux collectivités locales, le Courrier picard fait le point sur l’avancée du projet [lire aussi notre article]. Cadre législatif, financement, relations avec l’Etat et l’Union européenne, calendrier… l’article présente les (rares) avancées et les (nombreux) points à résoudre. A la question « Que reste-t-il à faire ? », le journal répond : « Tout… ou presque ».

Autoroutes – Après les intempéries qui ont touché la France ces dernières semaines, 20 Minutes présente les différentes actions mises en place pour rapidement nettoyer les autoroutes. Ecoulement naturel de l’eau, systèmes de pompage…, les techniques existantes sont soumises à la question de la destination de l’eau rejetée. L’article explique que les agents doivent favoriser le rejet dans des bassins de rétention ou des zones propres à l’évacuation.

Et aussi…

Une station de méthanisation a vu le jour au zoo de Thoiry. Cette unité utilise notamment des résidus végétaux et… du fumier d’éléphant [Le Parisien] ;

Selon Ouest-France, le groupe Vinci prévoit d’équiper toute une ville du Cher (Marmagne) pour qu’elle soit complètement autonome en matière d’électricité…

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP