C’était attendu. En ouverture du Salon européen de la mobilité à Paris le 12 juin, François Poupard, directeur de la DGITM du ministère de la Transition écologique et solidaire a fini par acter ce que tout le secteur pressentait : la LOM (loi d’orientation sur les mobilités) ne sera pas présentée en conseil des ministres avant l’été.
Le calendrier actuel
Les arbitrages interministériels sont toujours en cours. Ils devraient durer encore une dizaine ou une quinzaine de jours. Et le volet financier, avec la programmation pluriannuelle des investissements, continue de bloquer.
Le texte final doit ensuite être envoyé au Conseil d’Etat. Celui-ci devrait s’y atteler durant tout le mois de juillet. Ne siégeant pas en août, il rendra certainement ses conclusions à la rentrée, suppose François Poupard. Le temps d’intégrer des ajustements suite à son avis, la LOM devrait être présentée “mi-septembre” en conseil des ministres, selon le directeur de la DGITM.
Au cabinet d’Elisabeth Borne on ne confirme pas cette date de présentation “formelle”. En revanche, on assure que l’ensemble de la stratégie et les grandes lignes des différents volets du texte seront bien dévoilés avant la pause estivale.
Courant juin et juillet, la ministre des Transports va donc distiller ses annonces. Après avoir dévoilé les principales mesures du volet “mobilité solidaire” fin mai, elle a exposé celles relatives aux données et à l’innovation lors de sa visite du salon le 13 juin.
Open data pour 2020
Comme nous l’écrivions, l’ouverture des données de mobilités va s’appuyer sur les régions et les métropoles. Les données statiques (arrêts, horaires, tarifs, accessibilité aux personnes handicapées) et en temps réel (horaires, perturbations, disponibilité des vélos en libre-service…) seront ouvertes d’ici 2020 dans
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
- Transports et numérique : vers une mobilité réinventée
Thèmes abordés