200 candidatures reçues, 45 projets auditionnés… et 22 finalistes ! La liste des premiers lauréats de l’appel à projets « Le French Impact » a été dévoilée le 12 juin au théâtre de la Renaissance à Paris, en présence du ministre d’État Nicolas Hulot et nouveau Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier. Parmi les « vainqueurs », on peut ainsi citer « Article 1 » qui lutte contre les inégalités des chances, mais aussi « Baluchon » qui travaille sur les questions de transition alimentaire dans les quartiers, ou encore « Siel bleu » qui accompagne les personnes âgées à travers la pratique sportive…
Des associations, des coopératives ou des entreprises solidaires et d’utilité sociale qui développent depuis plusieurs mois déjà des « innovations sociales ayant prouvé leurs impacts et [qui] sont prêtes à devenir des solutions nationales ».
Passage d’échelle
L’une des particularités de ce premier appel à projets est en effet de s’adresser à des « acteurs déjà bien installés dans l’écosystème » (pour participer à ce premier round, il fallait ainsi exister depuis plus de 3 ans et bénéficier d’un budget supérieur à 500 000 euros annuel) afin de leur permettre le « passage à l’échelle nationale ». Une étape souvent compliquée pour les structures de l’ESS que « Le French Impact » entend donc faciliter.
Ainsi, ces associations ou entreprises vont bénéficier au sein de l’accélérateur national d’un accompagnement « sur-mesure » avec de l’ingénierie pour monter le financement du plan de croissance mais aussi la mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact » c’est-à-dire d’un fonctionnaire chargé de lever les blocages administratifs et réglementaires rencontrés par la structure dans son développement. Par ailleurs, les 22 lauréats vont également bénéficier du « parrainage » de la part d’un membre du gouvernement selon le domaine de l’innovation sociale qui est développé par la structure ! « Jamais autant de ministres n’ont été réunis pour soutenir l’économie sociale et solidaire. Les annonces d’aujourd’hui incarnent un changement de paradigme pour l’économie sociale et solidaire » s’est réjoui Christophe Itier.
Appel aux territoires et fonds d’amorçage
En parallèle, l’accélérateur « Le French Impact » entend également associer les territoires avec un système de labellisation. « L’Appel aux Territoires French Impact a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires, ruraux ou urbains et de toutes tailles » explique-t-on au Haut-Commissariat à l’ESS. Un appel à candidatures, sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt, va donc être lancé à compter du 2 juillet, sans date butoir. Les premiers résultats seront connus avant la fin de l’année.
Des incubateurs et accélérateurs locaux labellisés qui pourront donc accompagner les « jeunes pousses » de l’ESS que « Le French Impact » compte aussi soutenir. Pour ce faire, le Haut-Commissariat devrait rapidement lancer son premier fonds d’amorçage de « plusieurs de millions d’euros » avec un objectif de 20 millions d’euros d’ici le mois de décembre. Ce fonds sera donc destiné aux structures de moins de 3 ans d’existence et dont le budget ne dépasse pas 300 000 euros. Avec ce dispositif, « Le French Impact » espère accompagner entre 120 et 150 jeunes entreprises sociales dans tous les territoires pendant la durée du fonds.